Les réseaux sociaux, c’est swag !
Les réseaux sociaux, c’est swag !
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Association MultiCité – Centre Social du Vermandois
Pour en savoir plus (contact) :
Loïk BLONDELLE – l.blondelle@csv-multicite.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
Courte description
Cet atelier se déroule en plusieurs étapes afin de libérer la parole du public sur ce qu’il pense des réseaux sociaux, le travail des influenceurs dans le but de les rendre acteurs de leur consommation au quotidien et éviter qu’ils subissent les algorithmes.
Les besoins
- 1 animateur•ice pour orienter les débats et lancer les sujets
- Des appareils connectés pour chaque jeune/chaque groupe
- Des appareils connectés pour chaque jeune/chaque groupe
Les étapes clés
Jeu – « Question pour un accro »
On invite le public à se positionner par groupe suivant ces questions (jeu de déplacement)
- Qui utilise son téléphone…
Atelier de Réflexion – « Consom’Acteur »
Un monde sous influence
Constituer des groupes de 3 ou 4 jeunes
Ils doivent réfléchir et noter ensemble aux influenceurs qu’ils connaissent, identifier leurs comptes de réseaux sociaux et regarder à quels sujets ils influencent : quels produits, manière de parler etc.
Point avec l’animateur•ice ensuite et chaque groupe pour regarder les contenus ensemble et on regarde ce qui est sponsorisé ou non (comment faire pour le savoir, obligations légales etc.)
Travail sur la publicité
Par groupe de 2 Le but de cet atelier est de se mettre à la place d’un publicitaire qui veut vendre un produit En 5-8 minutes, celui qui joue le publicitaire doit poser toutes les questions qui vont lui permettre de vendre le bon produit. Ensuite on inverse les rôles. On fait ensuite le parallèle avec le travail de l’algorithme qui cherche à savoir ce qui nous plaît. Exemple : type de chaussures préférées, couleur, modèle etc. Éducation aux médias et la sécurité
Kahoot (repris d’un autre centre social)
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=aee72585-348c-4749-805e-eeafda8a1e59
Parler de cyber-harcèlement Application 3018
https://e-enfance.org/app3018/
On invite le public à se positionner par groupe suivant ces questions (jeu de déplacement)
- Qui utilise son téléphone…
- o Le matin
- o Le midi
- o Le soir
- o Avant le coucher
- o Moins d’une heure
- o Entre 1 à 2 heures
- o Entre 2 et 4 heures
- o Plus de 4 heures
- o Tablettes
- o Console de jeux
- o TV
- o Moins d’une heure
- o Entre 1 et 3 heures
- o Plus de 3 heures
- o Pas assez
- o Moyen
- o Trop
Atelier de Réflexion – « Consom’Acteur »
Un monde sous influence
Constituer des groupes de 3 ou 4 jeunes
Ils doivent réfléchir et noter ensemble aux influenceurs qu’ils connaissent, identifier leurs comptes de réseaux sociaux et regarder à quels sujets ils influencent : quels produits, manière de parler etc.
Point avec l’animateur•ice ensuite et chaque groupe pour regarder les contenus ensemble et on regarde ce qui est sponsorisé ou non (comment faire pour le savoir, obligations légales etc.)
Travail sur la publicité
Par groupe de 2 Le but de cet atelier est de se mettre à la place d’un publicitaire qui veut vendre un produit En 5-8 minutes, celui qui joue le publicitaire doit poser toutes les questions qui vont lui permettre de vendre le bon produit. Ensuite on inverse les rôles. On fait ensuite le parallèle avec le travail de l’algorithme qui cherche à savoir ce qui nous plaît. Exemple : type de chaussures préférées, couleur, modèle etc. Éducation aux médias et la sécurité
Kahoot (repris d’un autre centre social)
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=aee72585-348c-4749-805e-eeafda8a1e59
Parler de cyber-harcèlement Application 3018
https://e-enfance.org/app3018/
Le retour d'expérience
Cet atelier prend bien avec les jeunes parce qu’il les incite à parler de ce qu’ils aiment, des influenceurs qu’ils suivent. Il permet également de se rendre compte de l’utilisation qui est faite de ce qu’ils likent etc. C’est une manière de leur ouvrir les yeux. Généralement ils disent « je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça », « je ne me rendais pas compte qu’il y avait de la publicité dans le contenu des vidéos Youtube que je regarde » etc.
En plus de l’atelier, on peut ajouter à la fin un challenge pour ceux qui passent vraiment beaucoup de temps sur les écrans. Ce challenge peut aussi inviter les jeunes à venir revoir l’animateur•ice un peu plus tard.
En plus de l’atelier, on peut ajouter à la fin un challenge pour ceux qui passent vraiment beaucoup de temps sur les écrans. Ce challenge peut aussi inviter les jeunes à venir revoir l’animateur•ice un peu plus tard.
Fichier : Atelier_RS_jeunes.pdf
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Escape Game GADGET
Escape Game GADGET
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Espace Au fil de l'eau - Centre social Munucipal de TERGNIER
Pour en savoir plus (contact) :
espace.numerique@ville-tergnier.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Primaires
- Collègien.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
Type de licence
Sans licence
Courte description
Courte description :
L'idée de cet atelier est de permettre la découverte un Escap Game et l’utilisation de supports numériques à travers à jeu de piste autour des différentes fonctionnalités proposées.
Ils pourront ainsi découvrir des applications qu'ils n'utilisent pas forcément et comprendre leur fonctionnement.de manière ludique.
L'escape Game a aussi pour but de montrer aux enfants et aux parents la facilité d'accès et de navigation puisque l'ensemble des opérations doit se faire dans un temps limité. ; 20 min.
Contexte ;
Profil de L’inspecteur Gadget : Comportement de Gadget : trous de mémoire récurrents, il leur demande qui ils sont régulièrement en arrivant soudainement dans la pièce puis se calme quand le groupe leur répond ou quand il se souvient. Il cherche souvent la date, demande quelle heure il est etc …
Le groupe de stagiaires vient visiter le bureau de l’inspecteur Gadget, il les accueille devant la porte et leur demande ce qu’ils font là avant de se souvenir (trous de mémoire).
Gadget ne se souvient plus du mot de passe de son ordinateur. Il sait qu’il a mis des indices dans la pièce pour s’en souvenir (il est conscient qu’il a quelques soucis de mémoire ces temps-ci) mais ce sera trop long de tout chercher seul.
Il ne peut leur laisse que 20 minutes, pour trouver son code de tablette.
Règles de base :
Tous les indices sont à hauteur d’homme : inutile d’escalader
vous ne pourrez pas fouiller les endroits où vous voyez mon portrait barré
Vous avez un chrono derrière vous, …
Respectez bien le matériel autour de vous, s’il y a un souci appelez-moi !
Aide
Ne pas hésiter pas à en anticiper plusieurs coups de pouce pour que chaque groupe parvienne à trouver un indice. Pour favoriser l’entraide entre les groupes, nous pouvons imaginer des cartes à déposer près des groupes et qui imposent des règles exceptionnelles, soit une réduction du temps du chronomètre.
Par exemple, la carte “SOS, l’équipe rouge à besoin d’aide – toute
Courte description :
L'idée de cet atelier est de permettre la découverte un Escap Game et l’utilisation de supports numériques à travers à jeu de piste autour des différentes fonctionnalités proposées.
Ils pourront ainsi découvrir des applications qu'ils n'utilisent pas forcément et comprendre leur fonctionnement.de manière ludique.
L'escape Game a aussi pour but de montrer aux enfants et aux parents la facilité d'accès et de navigation puisque l'ensemble des opérations doit se faire dans un temps limité. ; 20 min.
Contexte ;
Profil de L’inspecteur Gadget : Comportement de Gadget : trous de mémoire récurrents, il leur demande qui ils sont régulièrement en arrivant soudainement dans la pièce puis se calme quand le groupe leur répond ou quand il se souvient. Il cherche souvent la date, demande quelle heure il est etc …
Le groupe de stagiaires vient visiter le bureau de l’inspecteur Gadget, il les accueille devant la porte et leur demande ce qu’ils font là avant de se souvenir (trous de mémoire).
Gadget ne se souvient plus du mot de passe de son ordinateur. Il sait qu’il a mis des indices dans la pièce pour s’en souvenir (il est conscient qu’il a quelques soucis de mémoire ces temps-ci) mais ce sera trop long de tout chercher seul.
Il ne peut leur laisse que 20 minutes, pour trouver son code de tablette.
Règles de base :
Tous les indices sont à hauteur d’homme : inutile d’escalader
vous ne pourrez pas fouiller les endroits où vous voyez mon portrait barré
Vous avez un chrono derrière vous, …
Respectez bien le matériel autour de vous, s’il y a un souci appelez-moi !
Aide
Ne pas hésiter pas à en anticiper plusieurs coups de pouce pour que chaque groupe parvienne à trouver un indice. Pour favoriser l’entraide entre les groupes, nous pouvons imaginer des cartes à déposer près des groupes et qui imposent des règles exceptionnelles, soit une réduction du temps du chronomètre.
Par exemple, la carte “SOS, l’équipe rouge à besoin d’aide – toute
Les besoins
• Des tablettes et PC
• QR Codes Indices
• Indices codages Abécédaires par code couleurs
• Fiche de lettres déroulantes à remettre en ordre – Indice métier
• Calques couleur rouge pour découvrir l’indice sur PC – Indice Fin de recherche -
• Post-it et Stylos
• Chrono (YouTube)
• QR Codes Indices
• Indices codages Abécédaires par code couleurs
• Fiche de lettres déroulantes à remettre en ordre – Indice métier
• Calques couleur rouge pour découvrir l’indice sur PC – Indice Fin de recherche -
• Post-it et Stylos
• Chrono (YouTube)
Les étapes clés
Cet atelier demande une bonne préparation et un travail en amont ainsi que des tests pour vérifier que l'histoire est bien rodée.
Ensuite libre à chaque animateur de créer le chemin d'énigme qu'il souhaite pour aller d’une application à l’autre.
Ensuite libre à chaque animateur de créer le chemin d'énigme qu'il souhaite pour aller d’une application à l’autre.
Le retour d'expérience
Le retour d’expérience :
Parents et enfants disent s’être bien amusé. Pas de difficultés, sinon l’utilisation d’un traducteur parlant pour les publics Allophones.
Parents et enfants disent s’être bien amusé. Pas de difficultés, sinon l’utilisation d’un traducteur parlant pour les publics Allophones.
Fichier : Defilement_Indice_Metier.mp4
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Fichier : Indice__Code_Couleurs_.docx
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