Les réseaux sociaux, c’est swag !

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Association MultiCité – Centre Social du Vermandois
Pour en savoir plus (contact) :  Loïk BLONDELLE – l.blondelle@csv-multicite.fr
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Collègien.ne.s
  • Lycéen.ne.s
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire jeunesse prévention réseaux sociaux
AtelierRSjeunes.jpg
Courte description Cet atelier se déroule en plusieurs étapes afin de libérer la parole du public sur ce qu’il pense des réseaux sociaux, le travail des influenceurs dans le but de les rendre acteurs de leur consommation au quotidien et éviter qu’ils subissent les algorithmes.
Les besoins - 1 animateur•ice pour orienter les débats et lancer les sujets
- Des appareils connectés pour chaque jeune/chaque groupe
Les étapes clés Jeu – « Question pour un accro »
On invite le public à se positionner par groupe suivant ces questions (jeu de déplacement)

- Qui utilise son téléphone…
  • o Le matin
  • o Le midi
  • o Le soir
  • o Avant le coucher
- Combien de temps passez-vous sur votre téléphone par jour…
  • o Moins d’une heure
  • o Entre 1 à 2 heures
  • o Entre 2 et 4 heures
  • o Plus de 4 heures
- Les autres écrans
  • o Tablettes
  • o Console de jeux
  • o TV
- Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux chaque jour ?
  • o Moins d’une heure
  • o Entre 1 et 3 heures
  • o Plus de 3 heures
- Comment estimez-vous votre consommation d’écran ?
  • o Pas assez
  • o Moyen
  • o Trop


Atelier de Réflexion – « Consom’Acteur »

Un monde sous influence
Constituer des groupes de 3 ou 4 jeunes
Ils doivent réfléchir et noter ensemble aux influenceurs qu’ils connaissent, identifier leurs comptes de réseaux sociaux et regarder à quels sujets ils influencent : quels produits, manière de parler etc.
Point avec l’animateur•ice ensuite et chaque groupe pour regarder les contenus ensemble et on regarde ce qui est sponsorisé ou non (comment faire pour le savoir, obligations légales etc.)

Travail sur la publicité
Par groupe de 2 Le but de cet atelier est de se mettre à la place d’un publicitaire qui veut vendre un produit En 5-8 minutes, celui qui joue le publicitaire doit poser toutes les questions qui vont lui permettre de vendre le bon produit. Ensuite on inverse les rôles. On fait ensuite le parallèle avec le travail de l’algorithme qui cherche à savoir ce qui nous plaît. Exemple : type de chaussures préférées, couleur, modèle etc. Éducation aux médias et la sécurité
Kahoot (repris d’un autre centre social)
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=aee72585-348c-4749-805e-eeafda8a1e59

Parler de cyber-harcèlement Application 3018
https://e-enfance.org/app3018/
Le retour d'expérience Cet atelier prend bien avec les jeunes parce qu’il les incite à parler de ce qu’ils aiment, des influenceurs qu’ils suivent. Il permet également de se rendre compte de l’utilisation qui est faite de ce qu’ils likent etc. C’est une manière de leur ouvrir les yeux. Généralement ils disent « je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça », « je ne me rendais pas compte qu’il y avait de la publicité dans le contenu des vidéos Youtube que je regarde » etc.

En plus de l’atelier, on peut ajouter à la fin un challenge pour ceux qui passent vraiment beaucoup de temps sur les écrans. Ce challenge peut aussi inviter les jeunes à venir revoir l’animateur•ice un peu plus tard.
Fichier : Atelier_RS_jeunes.pdf Télécharger