Activité Réalité Virtuelle \
Activité Réalité Virtuelle "Viens tester ton équilibre"
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Hem-Roubaix
Pour en savoir plus (contact) :
Adeline : awallerand@cs3villes.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Sport - Santé - Handicap
Publics concernés
- Séniors
Autre public (précisez)
Toutes les personnes ayant des soucis avec l'équilibre
Type de licence
Sans licence
Courte description
Afin de prévenir la perte d’équilibre chez les seniors, il est important d’entretenir sa souplesse qui contribue à préserver l’élasticité de ses muscles et à préserver la tonicité de son corps. Se tenir en position debout le plus souvent possible est une attitude très simple à adopter et qui permet d’entretenir facilement son équilibre.
Dans le cadre du projet Bien vieillir, nous avons souhaité avec la référente sénior du centre social Nautilus mettre en place une activité mêlant équilibre et découverte de la réalité virtuelle. L'utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation de l'équilibre a été prouvé à de nombreuses reprises par des chercheurs.
Dans le cadre du projet Bien vieillir, nous avons souhaité avec la référente sénior du centre social Nautilus mettre en place une activité mêlant équilibre et découverte de la réalité virtuelle. L'utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation de l'équilibre a été prouvé à de nombreuses reprises par des chercheurs.
Les besoins
Casque de réalité virtuelle
Connexion internet
Vidéoprojecteur (pour retranscription)
1 ordinateur
Chaise (dans l'idéal de bureau)
Une planche (facultative)
Connexion internet
Vidéoprojecteur (pour retranscription)
1 ordinateur
Chaise (dans l'idéal de bureau)
Une planche (facultative)
Les étapes clés
Déroulé :
L'usager commence la vidéo en étant assis.
Peu à peu l'animateur l'invite à se lever en lui tenant les mains.
Une fois que la personne est stable, l'animateur peut le lâcher.
L'usager commence la vidéo en étant assis.
Peu à peu l'animateur l'invite à se lever en lui tenant les mains.
Une fois que la personne est stable, l'animateur peut le lâcher.
- Après cette phase d'adaptation, demander à la personne de suivre les mouvements
Le retour d'expérience
Cet atelier a connu un véritable succès chez nos séniors qui souhaitent poursuivre les entrainements avec la réalité virtuelle. Nous avons donc programmé 3 séances s'incluant en harmonie avec le projet "bien vieillir".
Fichier : ViensTesterTonEquilibre_fichier_atelier-senior-et-equilibre.pdf
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Guide VR - liste de jeux
Guide VR - liste de jeux
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Fédération des centres sociaux
Pour en savoir plus (contact) :
gaetan.danzin@acsrv.org ou hrevel.ctn@gmail.com
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
Type de licence
Licence propriétaire
Courte description
Guide qui reprend 15 jeux gratuits et payants pour jouer et découvrir de nouvelles expériences grâce à la réalité virtuelle. L'utilisation de ces jeux demande l'achat d'un casque VR.
Fichier : GuideJeuxPourCasqueRealiteVirtuelle_fichier_vr_compressed.pdf
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Fichier : GuideJeuxPourCasqueRealiteVirtuelle_fichier1_catalogue-vr-min.pdf
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Kit d'animation : Animer l'été avec le numérique
Kit d'animation : Animer l'été avec le numérique
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centres Sociaux Connectés
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Maternel.le.s
- Primaires
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
- Professionnel.le.s
Type de licence
Sans licence
Courte description
Créé en parallèle du Webi'Num #10, ce kit regroupe plusieurs guides de jeux numériques, pour toutes vos animations d'été !
Retrouvez pour chaque outil une présentation du matériel, la préparation de l'animation, ses objectifs et son déroulé. Malles numériques, robotique, réalité virtuelle ou encore atelier doublage sont à découvrir !
Retrouvez pour chaque outil une présentation du matériel, la préparation de l'animation, ses objectifs et son déroulé. Malles numériques, robotique, réalité virtuelle ou encore atelier doublage sont à découvrir !
Fichier : Kit_Animer_lt_avec_le_numrique_.pdfmin.pdf
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Découverte de la réalité virtuelle
Découverte de la réalité virtuelle
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Casoc de fresnoy-le-grand
Pour en savoir plus (contact) :
animateurnumerique@casocfresnoy.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Sport - Santé - Handicap
Publics concernés
- Séniors
Courte description
Atelier visant à faire découvrir la réalité virtuelle au sénior via des vidéos immersives douces ou des jeux vdéos
Les besoins
Animateur
local (table et chaises)
Connexion internet
Casque vr, ici (meta quest 2)
Jeux à acheter( ou démos gratuites) sur le store, vidéos immersives sur YouTube VR.
Dans ce cas ci Hand physic lab
local (table et chaises)
Connexion internet
Casque vr, ici (meta quest 2)
Jeux à acheter( ou démos gratuites) sur le store, vidéos immersives sur YouTube VR.
Dans ce cas ci Hand physic lab
Les étapes clés
Acheter des jeux vidéos ou télécharger des démos de jeux videos sur le casque VR
Tester les jeux pour guider la personne plus tard si besoin
Préparation d'un diapo avec explications de la réalité virtuelle et du fonctionnement du casque VR.
Lors de l'atelier
Diapo explicatif
Réponses au questions eventuelles
Branchement et démarrage des équipements
Configuration du casque, zone limites dans l'espace
Découverte pour les personnes qui le souhaitent (15min par personnes ou plus selon le nombres de participants)
Questionnaire de satisfaction
Jeux Hand physics lab : https://www.meta.com/fr-fr/experiences/3392175350802835/
Lorsqu’un usagers porte le casque vr il est possible de retranscrire ce qu’il voit sur un ordinateur connecté si possible a un vidéoprojecteur via le site https://www.oculus.com/casting , il suffie que l’ordinateur et le casque vr soit connecter au même réseau wifi et au même compte meta
Tester les jeux pour guider la personne plus tard si besoin
Préparation d'un diapo avec explications de la réalité virtuelle et du fonctionnement du casque VR.
Lors de l'atelier
Diapo explicatif
Réponses au questions eventuelles
Branchement et démarrage des équipements
Configuration du casque, zone limites dans l'espace
Découverte pour les personnes qui le souhaitent (15min par personnes ou plus selon le nombres de participants)
Questionnaire de satisfaction
Jeux Hand physics lab : https://www.meta.com/fr-fr/experiences/3392175350802835/
Lorsqu’un usagers porte le casque vr il est possible de retranscrire ce qu’il voit sur un ordinateur connecté si possible a un vidéoprojecteur via le site https://www.oculus.com/casting , il suffie que l’ordinateur et le casque vr soit connecter au même réseau wifi et au même compte meta
Le retour d'expérience
Habitants satisfaits
Bien insister lors de la présentation de l'appareil sur les risques de nausées, mal de mer, tête qui tourne qui peuvent survenir lors de l'essai du casque VR.
Bien insister lors de la présentation de l'appareil sur les risques de nausées, mal de mer, tête qui tourne qui peuvent survenir lors de l'essai du casque VR.