Activité \
Activité "Harry Potter et la coupe Connectée"
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centres Sociaux Connectés en Territoires Ruraux
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
- Sport - Santé - Handicap
Publics concernés
- Lycéen.ne.s
Type de licence
Sans licence
Courte description
Ce kit contient 6 animations avec et sans numérique sur le thème de Harry Potter. Les animations ont été testées en Novembre 2022 auprès de 90 jeunes issus de 8 Centres Sociaux de la dynamique rurale.
L'activité s'est déroulée sur une journée 09h30-17h30.
L'activité s'est déroulée sur une journée 09h30-17h30.
Les étapes clés
Lien de la ressource CANVA modifiable : https://www.canva.com/design/DAFOWAjIb_Q/Jxb62ugwm2QdYEgiWKiQ9w/edit?utm_content=DAFOWAjIb_Q&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
Fichier : ActiviteHarryPotterEtLaCoupeConnectee_fichier_epreuves-et-explications.pdf
Télécharger
Lien de la ressource - 1
https://ressources.csconnectes.eu/files/Harry_potter_jeux.zip
Lien de la ressource - 2
https://ressources.csconnectes.eu/files/Harry_potter_elements_deco.zip
Atelier Makey Makey
Atelier Makey Makey
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre social et maison pour tous de Noyon, Oise, Saint Siméon
Pour en savoir plus (contact) :
alexis.lecompte@noyon.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
Publics concernés
- Primaires
- Collègien.ne.s
Autre public (précisez)
susceptible d'intéresser tous les publics
Type de licence
Licence propriétaire
Courte description
Avec l'aide de kits "makey makey", j'ai présenté à 2 enfants la conductivité du granite des mines de crayons en leur faisant faire un dessin. Avec des notes de musiques dans un cercle reliées au bord d'une feuille à de gros points pour y connecter les pinces crocodiles du kit "makey makey" et une application fournie par le site officiel de makey makey, nous avons pu rendre les notes de musiques écrites réelements foctionnelles via la conductivité.
Les besoins
kit makey makey, connexion internet pour accéder à l'application "piano" sur le site "https://makeymakey.com/", feuilles de papier, crayons de papier
Les étapes clés
présentation et explications du projet, de la conductivité de l'electricité via le fonctionnement du kit "makey makey" mais aussi des dangers liés à celle ci
Le retour d'expérience
expérience ludique, plaisante et simple à mettre en place
Fichier : Fiche_atelier__MakeyMakey__2.docx
Télécharger
Lien de la ressource - 1
https://makeymakey.com/
Lien de la ressource - 2
https://makeymakey.com/pages/plug-and-play-makey-makey-apps
Prévention arnaques en ligne
Prévention arnaques en ligne
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre social CAPS
Pour en savoir plus (contact) :
numerique@assocaps.fr
Type de ressource
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
- En cours de co-conception ou d'expérimentation
Thématique(s)
- Numérique éthique et responsable
Publics concernés
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
Type de licence
Sans licence
Courte description
Le format de cet atelier est sous forme de conférence, le but étant d'échanger avec les personnes sur les différentes arnaques qui existent. Les personnes sont amenées à partager leurs expériences, d'échanger sur leurs craintes et de réfléchir ensemble sur comment éviter les arnaques.
Les besoins
Un vidéoprojecteur et un ordinateur
Les étapes clés
1- Installer la diapositive
2- La présenter et inviter les personnes à échanger, à se questionner
3- Disribuer la brochure récapitulative
2- La présenter et inviter les personnes à échanger, à se questionner
3- Disribuer la brochure récapitulative
Le retour d'expérience
Les personnes ont bien échangé sur le sujet et ont eu la possibilité d'avoir des outils pour démasquer les arnaques.
Fichier : prvention_des_arnaques_en_ligne.pdf
Télécharger
Fichier : Brochure_prvention_des_arnaques_en_ligne.pdf
Télécharger
Quiz Kahoot : prévention écrans
Quiz Kahoot : prévention écrans
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau
Pour en savoir plus (contact) :
c.moulinier@csconnectes.eu
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Parents et familles
- Professionnel.le.s
Type de licence
Licence ouverte
Courte description
Quiz Kahoot de 10 questions, pour animer un temps d'échange avec des parents sur la question de la place des écrans dans les familles, notamment pour les tout petits.
Les besoins
Cet atelier a été expérimenté suite à la demande d'une école maternelle qui souhaitait animer un café des parents autour de la thématique des écrans, thématique qui préoccupe les professeurs des écoles et les parents.
Cet atelier nécessite une connexion internet (souvent, la 4G des participants suffit), ainsi qu'un smartphone.
Cet atelier nécessite une connexion internet (souvent, la 4G des participants suffit), ainsi qu'un smartphone.
Les étapes clés
Le quiz est accessible via le lien ci-dessous. Il est nécessaire d'avoir un compte Kahoot pour le lancer. Attention, avec la version gratuite, la participation est limitée à 10 personnes.
Les participants se connectent à partir de leur smartphone, en se rendant sur kahoot.it, puis tapent le code PIN et leur pseudo. Il est conseillé de prévoir des tablettes et/ou ordinateurs supplémentaires pour les personnes qui ne disposeraient pas de smartphone.
Une fiche ressource tuto de l'outil Kahoot est disponible sur la plateforme (voir lien 2).
Le déroulement du quiz peut se faire de plusieurs manières. Dans le cas d'un café des parents, un temps d'échange de 5 min était proposé après chaque question, pour débattre sur le sujet de la question. Cet outil peut être complété par d'autres supports pour poursuivre l'atelier (affiches, données, jeu de société "Educ Ecran", photolangages...).
Les participants se connectent à partir de leur smartphone, en se rendant sur kahoot.it, puis tapent le code PIN et leur pseudo. Il est conseillé de prévoir des tablettes et/ou ordinateurs supplémentaires pour les personnes qui ne disposeraient pas de smartphone.
Une fiche ressource tuto de l'outil Kahoot est disponible sur la plateforme (voir lien 2).
Le déroulement du quiz peut se faire de plusieurs manières. Dans le cas d'un café des parents, un temps d'échange de 5 min était proposé après chaque question, pour débattre sur le sujet de la question. Cet outil peut être complété par d'autres supports pour poursuivre l'atelier (affiches, données, jeu de société "Educ Ecran", photolangages...).
Lien de la ressource - 1
https://create.kahoot.it/share/prevention-ecrans-petite-enfance-enfance/6f4ee598-df55-4b04-827c-86b2e5dfdb14
Lien de la ressource - 2
https://ressources.csconnectes.eu/?GuideKahoot
Les réseaux sociaux, c’est swag !
Les réseaux sociaux, c’est swag !
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Association MultiCité – Centre Social du Vermandois
Pour en savoir plus (contact) :
Loïk BLONDELLE – l.blondelle@csv-multicite.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
Courte description
Cet atelier se déroule en plusieurs étapes afin de libérer la parole du public sur ce qu’il pense des réseaux sociaux, le travail des influenceurs dans le but de les rendre acteurs de leur consommation au quotidien et éviter qu’ils subissent les algorithmes.
Les besoins
- 1 animateur•ice pour orienter les débats et lancer les sujets
- Des appareils connectés pour chaque jeune/chaque groupe
- Des appareils connectés pour chaque jeune/chaque groupe
Les étapes clés
Jeu – « Question pour un accro »
On invite le public à se positionner par groupe suivant ces questions (jeu de déplacement)
- Qui utilise son téléphone…
Atelier de Réflexion – « Consom’Acteur »
Un monde sous influence
Constituer des groupes de 3 ou 4 jeunes
Ils doivent réfléchir et noter ensemble aux influenceurs qu’ils connaissent, identifier leurs comptes de réseaux sociaux et regarder à quels sujets ils influencent : quels produits, manière de parler etc.
Point avec l’animateur•ice ensuite et chaque groupe pour regarder les contenus ensemble et on regarde ce qui est sponsorisé ou non (comment faire pour le savoir, obligations légales etc.)
Travail sur la publicité
Par groupe de 2 Le but de cet atelier est de se mettre à la place d’un publicitaire qui veut vendre un produit En 5-8 minutes, celui qui joue le publicitaire doit poser toutes les questions qui vont lui permettre de vendre le bon produit. Ensuite on inverse les rôles. On fait ensuite le parallèle avec le travail de l’algorithme qui cherche à savoir ce qui nous plaît. Exemple : type de chaussures préférées, couleur, modèle etc. Éducation aux médias et la sécurité
Kahoot (repris d’un autre centre social)
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=aee72585-348c-4749-805e-eeafda8a1e59
Parler de cyber-harcèlement Application 3018
https://e-enfance.org/app3018/
On invite le public à se positionner par groupe suivant ces questions (jeu de déplacement)
- Qui utilise son téléphone…
- o Le matin
- o Le midi
- o Le soir
- o Avant le coucher
- o Moins d’une heure
- o Entre 1 à 2 heures
- o Entre 2 et 4 heures
- o Plus de 4 heures
- o Tablettes
- o Console de jeux
- o TV
- o Moins d’une heure
- o Entre 1 et 3 heures
- o Plus de 3 heures
- o Pas assez
- o Moyen
- o Trop
Atelier de Réflexion – « Consom’Acteur »
Un monde sous influence
Constituer des groupes de 3 ou 4 jeunes
Ils doivent réfléchir et noter ensemble aux influenceurs qu’ils connaissent, identifier leurs comptes de réseaux sociaux et regarder à quels sujets ils influencent : quels produits, manière de parler etc.
Point avec l’animateur•ice ensuite et chaque groupe pour regarder les contenus ensemble et on regarde ce qui est sponsorisé ou non (comment faire pour le savoir, obligations légales etc.)
Travail sur la publicité
Par groupe de 2 Le but de cet atelier est de se mettre à la place d’un publicitaire qui veut vendre un produit En 5-8 minutes, celui qui joue le publicitaire doit poser toutes les questions qui vont lui permettre de vendre le bon produit. Ensuite on inverse les rôles. On fait ensuite le parallèle avec le travail de l’algorithme qui cherche à savoir ce qui nous plaît. Exemple : type de chaussures préférées, couleur, modèle etc. Éducation aux médias et la sécurité
Kahoot (repris d’un autre centre social)
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=aee72585-348c-4749-805e-eeafda8a1e59
Parler de cyber-harcèlement Application 3018
https://e-enfance.org/app3018/
Le retour d'expérience
Cet atelier prend bien avec les jeunes parce qu’il les incite à parler de ce qu’ils aiment, des influenceurs qu’ils suivent. Il permet également de se rendre compte de l’utilisation qui est faite de ce qu’ils likent etc. C’est une manière de leur ouvrir les yeux. Généralement ils disent « je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça », « je ne me rendais pas compte qu’il y avait de la publicité dans le contenu des vidéos Youtube que je regarde » etc.
En plus de l’atelier, on peut ajouter à la fin un challenge pour ceux qui passent vraiment beaucoup de temps sur les écrans. Ce challenge peut aussi inviter les jeunes à venir revoir l’animateur•ice un peu plus tard.
En plus de l’atelier, on peut ajouter à la fin un challenge pour ceux qui passent vraiment beaucoup de temps sur les écrans. Ce challenge peut aussi inviter les jeunes à venir revoir l’animateur•ice un peu plus tard.
Fichier : Atelier_RS_jeunes.pdf
Télécharger