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Activité "Harry Potter et la coupe Connectée"

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centres Sociaux Connectés en Territoires Ruraux
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
  • Sport - Santé - Handicap
Publics concernés
  • Lycéen.ne.s
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire ALSH grand jeu prévention
Type de licence Sans licence
harry_potter.jpg
Courte description Ce kit contient 6 animations avec et sans numérique sur le thème de Harry Potter. Les animations ont été testées en Novembre 2022 auprès de 90 jeunes issus de 8 Centres Sociaux de la dynamique rurale.

L'activité s'est déroulée sur une journée 09h30-17h30.
Fichier : ActiviteHarryPotterEtLaCoupeConnectee_fichier_epreuves-et-explications.pdf Télécharger

Atelier Makey Makey

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre social et maison pour tous de Noyon, Oise, Saint Siméon
Pour en savoir plus (contact) :  alexis.lecompte@noyon.fr
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
  • Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
Publics concernés
  • Primaires
  • Collègien.ne.s
Autre public (précisez) susceptible d'intéresser tous les publics
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire animation ludique prévention
Type de licence Licence propriétaire
Courte description Avec l'aide de kits "makey makey", j'ai présenté à 2 enfants la conductivité du granite des mines de crayons en leur faisant faire un dessin. Avec des notes de musiques dans un cercle reliées au bord d'une feuille à de gros points pour y connecter les pinces crocodiles du kit "makey makey" et une application fournie par le site officiel de makey makey, nous avons pu rendre les notes de musiques écrites réelements foctionnelles via la conductivité.
Les besoins kit makey makey, connexion internet pour accéder à l'application "piano" sur le site "https://makeymakey.com/", feuilles de papier, crayons de papier
Les étapes clés présentation et explications du projet, de la conductivité de l'electricité via le fonctionnement du kit "makey makey" mais aussi des dangers liés à celle ci
Le retour d'expérience expérience ludique, plaisante et simple à mettre en place
Fichier : Fiche_atelier__MakeyMakey__2.docx Télécharger

Prévention arnaques en ligne

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre social CAPS
Pour en savoir plus (contact) :  numerique@assocaps.fr
Type de ressource
  • Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
  • En cours de co-conception ou d'expérimentation
Thématique(s)
  • Numérique éthique et responsable
Publics concernés
  • Collègien.ne.s
  • Lycéen.ne.s
  • Parents et familles
  • Séniors
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire arnaques fake news prévention
Type de licence Sans licence
Courte description Le format de cet atelier est sous forme de conférence, le but étant d'échanger avec les personnes sur les différentes arnaques qui existent. Les personnes sont amenées à partager leurs expériences, d'échanger sur leurs craintes et de réfléchir ensemble sur comment éviter les arnaques.
Les besoins Un vidéoprojecteur et un ordinateur
Les étapes clés 1- Installer la diapositive
2- La présenter et inviter les personnes à échanger, à se questionner
3- Disribuer la brochure récapitulative
Le retour d'expérience Les personnes ont bien échangé sur le sujet et ont eu la possibilité d'avoir des outils pour démasquer les arnaques.
Fichier : prvention_des_arnaques_en_ligne.pdf Télécharger
Fichier : Brochure_prvention_des_arnaques_en_ligne.pdf Télécharger

Quiz Kahoot : prévention écrans

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau
Pour en savoir plus (contact) :  c.moulinier@csconnectes.eu
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
  • Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Parents et familles
  • Professionnel.le.s
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire parents prévention écran
Type de licence Licence ouverte
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Courte description Quiz Kahoot de 10 questions, pour animer un temps d'échange avec des parents sur la question de la place des écrans dans les familles, notamment pour les tout petits.
Les besoins Cet atelier a été expérimenté suite à la demande d'une école maternelle qui souhaitait animer un café des parents autour de la thématique des écrans, thématique qui préoccupe les professeurs des écoles et les parents.

Cet atelier nécessite une connexion internet (souvent, la 4G des participants suffit), ainsi qu'un smartphone.
Les étapes clés Le quiz est accessible via le lien ci-dessous. Il est nécessaire d'avoir un compte Kahoot pour le lancer. Attention, avec la version gratuite, la participation est limitée à 10 personnes.

Les participants se connectent à partir de leur smartphone, en se rendant sur kahoot.it, puis tapent le code PIN et leur pseudo. Il est conseillé de prévoir des tablettes et/ou ordinateurs supplémentaires pour les personnes qui ne disposeraient pas de smartphone.

Une fiche ressource tuto de l'outil Kahoot est disponible sur la plateforme (voir lien 2).

Le déroulement du quiz peut se faire de plusieurs manières. Dans le cas d'un café des parents, un temps d'échange de 5 min était proposé après chaque question, pour débattre sur le sujet de la question. Cet outil peut être complété par d'autres supports pour poursuivre l'atelier (affiches, données, jeu de société "Educ Ecran", photolangages...).

Les réseaux sociaux, c’est swag !

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Association MultiCité – Centre Social du Vermandois
Pour en savoir plus (contact) :  Loïk BLONDELLE – l.blondelle@csv-multicite.fr
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Collègien.ne.s
  • Lycéen.ne.s
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire jeunesse prévention réseaux sociaux
AtelierRSjeunes.jpg
Courte description Cet atelier se déroule en plusieurs étapes afin de libérer la parole du public sur ce qu’il pense des réseaux sociaux, le travail des influenceurs dans le but de les rendre acteurs de leur consommation au quotidien et éviter qu’ils subissent les algorithmes.
Les besoins - 1 animateur•ice pour orienter les débats et lancer les sujets
- Des appareils connectés pour chaque jeune/chaque groupe
Les étapes clés Jeu – « Question pour un accro »
On invite le public à se positionner par groupe suivant ces questions (jeu de déplacement)

- Qui utilise son téléphone…
  • o Le matin
  • o Le midi
  • o Le soir
  • o Avant le coucher
- Combien de temps passez-vous sur votre téléphone par jour…
  • o Moins d’une heure
  • o Entre 1 à 2 heures
  • o Entre 2 et 4 heures
  • o Plus de 4 heures
- Les autres écrans
  • o Tablettes
  • o Console de jeux
  • o TV
- Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux chaque jour ?
  • o Moins d’une heure
  • o Entre 1 et 3 heures
  • o Plus de 3 heures
- Comment estimez-vous votre consommation d’écran ?
  • o Pas assez
  • o Moyen
  • o Trop


Atelier de Réflexion – « Consom’Acteur »

Un monde sous influence
Constituer des groupes de 3 ou 4 jeunes
Ils doivent réfléchir et noter ensemble aux influenceurs qu’ils connaissent, identifier leurs comptes de réseaux sociaux et regarder à quels sujets ils influencent : quels produits, manière de parler etc.
Point avec l’animateur•ice ensuite et chaque groupe pour regarder les contenus ensemble et on regarde ce qui est sponsorisé ou non (comment faire pour le savoir, obligations légales etc.)

Travail sur la publicité
Par groupe de 2 Le but de cet atelier est de se mettre à la place d’un publicitaire qui veut vendre un produit En 5-8 minutes, celui qui joue le publicitaire doit poser toutes les questions qui vont lui permettre de vendre le bon produit. Ensuite on inverse les rôles. On fait ensuite le parallèle avec le travail de l’algorithme qui cherche à savoir ce qui nous plaît. Exemple : type de chaussures préférées, couleur, modèle etc. Éducation aux médias et la sécurité
Kahoot (repris d’un autre centre social)
https://play.kahoot.it/v2/?quizId=aee72585-348c-4749-805e-eeafda8a1e59

Parler de cyber-harcèlement Application 3018
https://e-enfance.org/app3018/
Le retour d'expérience Cet atelier prend bien avec les jeunes parce qu’il les incite à parler de ce qu’ils aiment, des influenceurs qu’ils suivent. Il permet également de se rendre compte de l’utilisation qui est faite de ce qu’ils likent etc. C’est une manière de leur ouvrir les yeux. Généralement ils disent « je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça », « je ne me rendais pas compte qu’il y avait de la publicité dans le contenu des vidéos Youtube que je regarde » etc.

En plus de l’atelier, on peut ajouter à la fin un challenge pour ceux qui passent vraiment beaucoup de temps sur les écrans. Ce challenge peut aussi inviter les jeunes à venir revoir l’animateur•ice un peu plus tard.
Fichier : Atelier_RS_jeunes.pdf Télécharger
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