Tutoriel - Google Agenda
Tutoriel - Google Agenda
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Chargé.e.s de transition numérique Valenciennois
Pour en savoir plus (contact) :
antoine.fornies@quartiersderaismes.fr
Type de ressource
- Guide pratique et tutoriel pour logiciel
Thématique(s)
- Accès aux droits et aide de premier niveau
Publics concernés
- Lycéen.ne.s
Type de licence
Sans licence
Courte description
Formation clef en mains à l’utilisation de l’outils google agenda et au système d’agenda partager.
Les besoins
-Une Tablette ou un Ordinateur afin de pouvoir afficher le PPT
-Si possible une tablette par participant a la formation
-Si possible une tablette par participant a la formation
Fichier : FormationGoogleAgenda_fichier1_introduction-a-google-agenda-3.pptx
Télécharger
Lien de la ressource - 1
https://docs.google.com/presentation/d/136VYP83mPpXSIBks2wohHA8BWaMuejwYqKHPI3Fgodw/edit
Retex : journée pédagogique autour du numérique
Retex : journée pédagogique autour du numérique
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau (Lille & Couronne)
Pour en savoir plus (contact) :
c.moulinier@csconnectes.eu
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Retour d'expérience
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Communication, collaboration et gouvernance
Publics concernés
- Professionnel.le.s
- Administrateur.ice.s bénévoles
Type de licence
Sans licence
Courte description
Chaque année au Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau, une journée réservée à l’ensemble des salariés est prévue pour renforcer la cohésion et travailler sur différentes thématiques. En 2022, il a été décidé d’organiser cette journée par les chargés de transition numérique des Centres Sociaux Connectés, sous l’angle du numérique.
Cette fiche propose un déroulé d'une journée qui propose à la fois un atelier collaboratif numérique pour travailler sur la notion de réseau, et une initiaiton à plusieurs outils numériques réutilisables dans le quotidien des salariés. La journée débute également par un jeu de cohésion.
Cette fiche propose un déroulé d'une journée qui propose à la fois un atelier collaboratif numérique pour travailler sur la notion de réseau, et une initiaiton à plusieurs outils numériques réutilisables dans le quotidien des salariés. La journée débute également par un jeu de cohésion.
Les besoins
Cohésion d'équipe, renforcement des liens
Appropriation des outils numériques
Appropriation du projet Centres Sociaux Connectés
Valorisation des apports du projet
Travail sur des thématiques du centre social
Appropriation des outils numériques
Appropriation du projet Centres Sociaux Connectés
Valorisation des apports du projet
Travail sur des thématiques du centre social
Les étapes clés
Programme de la journée
Accueil - Brise glace
Atelier collaboratif : faire du lien, faire réseau avec… les salariés / les habitants / les partenaires / les administrateurs et bénévoles
Repas
Tournoi numérique : 4 défis à réaliser en équipe
Evaluation
Accueil - Brise glace
Atelier collaboratif : faire du lien, faire réseau avec… les salariés / les habitants / les partenaires / les administrateurs et bénévoles
Repas
Tournoi numérique : 4 défis à réaliser en équipe
Evaluation
Le retour d'expérience
La journée a été appréciée par une grande majorité des salariés, mêmes les salariés qui se considèrent comme "moins à l'aise" sur le numérique. Le découpage de cette journée pédagique sur des temps à la fois refléxifs et des temps de jeu a été une des clés de réussite.
Fichier : JourneePedagogiqueEnModeCentresSociauxCon_fichier_journee-pedagogique-arbrisseau-10-octobre.pdf
Télécharger
Formation : Maitriser sa vie numérique \/ cyberharcèlement
Formation : Maitriser sa vie numérique / cyberharcèlement
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Cambrésis
Pour en savoir plus (contact) :
mmeslier.npdc@centres-sociaux.com
Type de ressource
- Formation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
Publics concernés
- Professionnel.le.s
Type de licence
Licence ouverte
Courte description
Ce support de présentation permet de sensibiliser les professionnels des centres sociaux aux notions de "vie numérique" et de "cyharcèlement".
Des définitions, conseils, outils / ressources sont proposés.
Des définitions, conseils, outils / ressources sont proposés.
Fichier : FORMATION_MAITRISER_SA_VIE_NUMERIQUE__CYBER_HARCELEMENT_compressed.pdf
Télécharger
Atelier Impression 3D
Atelier Impression 3D
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Social et Culturel de Bohain
Pour en savoir plus (contact) :
julien.poulet.cscbohain@gmail.com
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Guide pratique et tutoriel pour logiciel
- Formation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Numérique éthique et responsable
Publics concernés
- Primaires
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
- Professionnel.le.s
Autre public (précisez)
Public en insertion
Type de licence
Sans licence
Courte description
Apprendre à créer un objet simple en 3D avec le logiciel TinkerCad
Informer les participants du fonctionnement et des perspectives de l’impression 3D
Lancer l’impression de cet objet sur l’imprimante 3D
Lieu : en local ou en extérieur en prenant en compte la logistique (transport des pc, de l'imprimante 3D, temps d'impression etc...)
Participants : 5 max sachant qu’il faut prendre en compte le temps d’impression d’un objet même simple de minimum 20 à 30 minutes par objet
Informer les participants du fonctionnement et des perspectives de l’impression 3D
Lancer l’impression de cet objet sur l’imprimante 3D
Lieu : en local ou en extérieur en prenant en compte la logistique (transport des pc, de l'imprimante 3D, temps d'impression etc...)
Participants : 5 max sachant qu’il faut prendre en compte le temps d’impression d’un objet même simple de minimum 20 à 30 minutes par objet
Les besoins
5 PC (dont un piloté par l’animateur), 1 imprimante 3D, Bobines de fil plastique, connexion internet
Les étapes clés
1. Présentation de la machine, son fonctionnement, les matériaux utilisés, les perspectives d'utilisation, le coût, la maintenance, etc ...
2. Utilisation du logiciel en ligne tinkercad, creation d'un compte (gratuit)
3. Modélisation du porte clés personnalisé avec les participants
4. Exportation de l'objet crée (.stl) puis explication du "slicer", logiciel permettant d'injecter les paramètres d'impression à l'objet (vitesse, remplissage, etc ...)
5. Impression sur la machine
2. Utilisation du logiciel en ligne tinkercad, creation d'un compte (gratuit)
3. Modélisation du porte clés personnalisé avec les participants
4. Exportation de l'objet crée (.stl) puis explication du "slicer", logiciel permettant d'injecter les paramètres d'impression à l'objet (vitesse, remplissage, etc ...)
5. Impression sur la machine
Le retour d'expérience
Prevoir de revoir les participants afin de leur donner leur objet imprimé sachant que la durée de l'atelier et le temps d'impression ne permet pas aux participants de repartir directement avec leur création
Fichier : Atelier_Impression_3D.pptx
Télécharger