Sensibilisation aux écrans (intervention dans les écoles)

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LASSIGNY
Pour en savoir plus (contact) :  Laveau Nadine - 0678385441 - numerique@csclassigny.fr
Type de ressource
  • Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
Publics concernés
  • Primaires
Type de licence Sans licence
Courte description Animation prévue pour les enfants de CP à CE2 sur la surexposition aux écrans.
Les besoins Matériels : aimants, pâte à fixe, feutre tableau, papier, plastifieuse,
Humain : 2 animateurs
Financier : coût d'impression et des feuilles à plastifier.
Les étapes clés Nous commençons toutes les sessions par un échange avec les enfants sur les différents équipements numériques qu'il possèdent (ex : combien d’entre vous ont une tablette ? une console ? une télé dans la chambre ? etc ..) et ce qu'ils font avec (ex : qui va sur tik tok ? sur Youtube ? ou vous jouez à quel jeu ? etc ...).
On rappelle que les réseaux sociaux sont déconseillés au moins de 13 ans et pourquoi, à quoi sert PEGI sur les jeux etc.. Ce temps d'échange permet de cibler les connaissances et habitudes des enfants. En aucun cas nous jugeons les enfants sur ce qu'ils font, on s'assure juste de les prévenir des dangers qu'ils peuvent rencontrer.

▪ Création d’une frise chronologique d’une journée : cet atelier nous permet d'évaluer le temps d’écran passé sur une journée d’école afin de prendre conscience du temps consacré aux écrans (cf. Annexe 1)

▪ Échange à l’aide de vignettes : cet atelier consiste à répertorier selon le thème « Besoin »,
« Plaisir » et « Risque/danger » différentes vignettes que l'on distribue aux enfants. À tour de rôle, ils doivent les positionner dans la rubrique qui semble la bonne pour eux. Une fois toutes les vignettes accrochés au tableau, nous échangeons avec eux sur l'emplacement des vignettes et les déplaçons si besoin. Cela nous permet de rappeler que les écrans restent une source de divertissement mais qu'il ne faut pas en abuser. (cf. Annexe 2)

▪ Échange de l’impact sur le corps humain : à l’aide d’un dessin du corps humain, cet atelier permet de visualiser le corps humain et de décrire les effets négatifs que l'on peut ressentir après une surexposition des écrans (yeux qui piquent, fourmis dans les jambes, etc ..) cf. Annexe 3)

▪ Création d’une fiche-conseil des enfants pour limiter la surexposition aux écrans : nous demandons aux enfants quels conseils ils donneraient à un proche qui passe trop de temps devant les écrans.

▪ Créer une semaine sans écran à l’aide d’un semainier : grâce à la frise chronologique vue en début d'animation, nous demandons aux enfants de remplacer les temps d'écran remplis dans la frise chronologique par des activités sans écrans. (cf. Annexe 4)

Une fois l’activité terminée, nous proposons à l’enseignant de lancer le défi “une semaine sans écran” avec les élèves.
Nous fournissons également un QR code à distribuer aux enfants, reprenant l’activité, ainsi que des ressources pour les parents, notamment un lien vers un contrôle parental et les conseils des enfants.

Enfin, nous clôturons par un questionnaire de satisfaction pour les enfants et l’enseignant.
Le retour d'expérience Conseils : Ajouter une horloge. En effet, cela aidera les enfants de CP/CE1 à mieux se représenter dans le temps. L’horloge est un outil visuel efficace pour comprendre et visualiser les différentes périodes de la journée. Elle permettra aux élèves de se familiariser avec les notions de temps et d’apprendre à lire l’heure de manière concrète.
N’hésitez pas à intégrer cette ressource dans vos activités pour renforcer leur compréhension du temps.

Constats : La surexposition aux écrans chez les enfants est une problématique croissante, ayant des répercussions négatives considérables sur leur développement physique, émotionnel et social. Notre animation à mis en évidence que le temps excessif passé devant les écrans peut entraîner des troubles du sommeil, une réduction de l'activité physique et, par conséquent, une augmentation du risque d'obésité.
Sur le plan cognitif, cette surexposition peut diminuer la capacité d'attention et de concentration, affectant négativement les performances scolaires.
Du point de vue émotionnel, elle est associée à une augmentation des cas de dépression et d'anxiété chez les jeunes.
En outre, l'immersion prolongée dans des mondes virtuels peut entraver le développement des compétences sociales nécessaires pour des interactions humaines saines
Fichier : FICHE_RESSOURCE__sensibilisation_aux_crans_cpce2.pdf Télécharger
Fichier : Annexe.zip Télécharger