Retex : Projet \
Retex : Projet "Continuité éducative et numérique" pendant le confinement
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre social et culturel Lazare Garreau
Pour en savoir plus (contact) :
Mathias Borel : m.borel@csconnectes.eu
Type de ressource
- Retour d'expérience
Etat d'avancement de la ressource
- Restée à l'état de prototype
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
- Transition écologique, économie collaborative et solidarités
Publics concernés
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
Autre public (précisez)
Elèves
Type de licence
Licence ouverte
Courte description
Au cours de la première période de confinement, une demande d’appui de la part des jeunes et des familles s’est fait sentir concernant la continuité éducative et l'aproporiation des usages numériques par les élèves, qui se sont souvent pour beaucoup, trouvés seuls face à eux-mêmes.
Elle a permis diverses expérimentations à l’échelle des centres sociaux, par le biai de la mise en réseau des acteurs du territoire de Lille Sud et Faubourg de Béthune:
➞ La mise à disposition et dons de matériels,
➞ La formation des élèves et des parents,
➞ La production de guides d'orientation vers le numérique
Elle a permis diverses expérimentations à l’échelle des centres sociaux, par le biai de la mise en réseau des acteurs du territoire de Lille Sud et Faubourg de Béthune:
➞ La mise à disposition et dons de matériels,
➞ La formation des élèves et des parents,
➞ La production de guides d'orientation vers le numérique
Fichier : ContinuiteEducativeEtNumerique_fichier_ressources-numeriques-nina-simone-montage-1-.pdf
Télécharger
Fichier : ContinuiteEducativeEtNumerique_fichier1_ressources-numeriques-louise_michel-montage-1-.pdf
Télécharger
Fichier : ContinuiteEducativeEtNumerique_fichier3_ressources-numeriques-verlaine-montage-1-.pdf
Télécharger
Activité - Escape game sur l'ENT One
Activité - Escape game sur l'ENT One
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Association MultiCité - Centre Social du Vermandois
Pour en savoir plus (contact) :
Loik BLONDELLE - l.blondelle.csv@orange.fr
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Accès à l'équipement informatique et à la connexion
- Médiation et culture numérique
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Primaires
- Collègien.ne.s
- Parents et familles
Type de licence
Licence ouverte
Courte description
Nous avons créé un escape game basé sur l'ENT One. La création est possible pour tous à partir du moment où vous avez un compte One.
Les besoins
Il vous faudra un temps d'adaptation afin de proposer l'outil. En général, deux heures suffisent à adapter l'escape game à vos besoins. Les parents qui vont participer ont besoin d'un smartphone, tablette ou ordinateur pour faire l'escape game. Vous pouvez aussi trouver un coffre ou une boîte avec un cadenas pour l'étape finale.
Les étapes clés
- Vous devrez créer votre propre histoire et l'adapter suivant vos besoins.
- Tester le jeu en amont de le proposer au public pour être certain qu'il ne vous manque pas d'énigme ou d'étape
- Vous tranformer en maître du jeu !
- Tester le jeu en amont de le proposer au public pour être certain qu'il ne vous manque pas d'énigme ou d'étape
- Vous tranformer en maître du jeu !
Le retour d'expérience
Le format escape-game fonctionne bien avec le public famille. Il nous a permis de réaliser des ateliers un peu différemment sur l'ENT One qu'une présentation simple qui au final est très lourde pour le public. En général, nous prévoyons quelques petits cadeaux à offrir aux gagnants, les enfants peuvent repartir avec un "souvenir"
Fichier : CreationDUnEscapeGameSurLEntOne_fichier_fiche-action-tne-escape-game-ent.pdf
Télécharger
Ben le Koala
Ben le Koala
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Hauts-de-France, élargi au territoire national
Pour en savoir plus (contact) :
s.pont@signesdesens.org
Type de ressource
- Solution matérielle et logicielle
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
- Sport - Santé - Handicap
Publics concernés
- Maternel.le.s
- Parents et familles
- Professionnel.le.s
- Administrateur.ice.s bénévoles
- Acteurs et partenaires du territoire
Autre public (précisez)
Public en situation de handicap
Type de licence
Licence propriétaire
Courte description
Disponible sur une application numérique, Ben le Koala accompagne les enfants à partir de 3 ans, avec et sans handicap, autour de thématiques du quotidien comme l’hygiène, l’habillage ou la motricité.
Avec Ben le Koala, on apprend en s'amusant à se brosser les dents, se laver les mains, faire du yoga, cuisiner une salade de fruits, etc. En bref, on gagne en autonomie !
Les outils sont conçus pour tous les enfants et est particulièrement adaptée aux enfants avec autisme.
Au-delà du numérique, plusieurs outils à imprimer sont disponibles sur l'application : des pas à pas qui découpent l’action, des print&play à imprimer pour jouer à l'école ou à la maison, des conseils et astuces pour les parents ou encore un suivi des progrès de l’enfant.
Avec Ben le Koala, on apprend en s'amusant à se brosser les dents, se laver les mains, faire du yoga, cuisiner une salade de fruits, etc. En bref, on gagne en autonomie !
Les outils sont conçus pour tous les enfants et est particulièrement adaptée aux enfants avec autisme.
Au-delà du numérique, plusieurs outils à imprimer sont disponibles sur l'application : des pas à pas qui découpent l’action, des print&play à imprimer pour jouer à l'école ou à la maison, des conseils et astuces pour les parents ou encore un suivi des progrès de l’enfant.
Les besoins
Demande des parents et professionnels d’avoir des outils pour apprendre le brossage de dents aux enfants. Gros problème de santé bucco-dentaire des enfants en situation de handicap, besoin de rassurer les enfants et dédramatiser le brossage de dents.
Les étapes clés
En 2013, une recherche-action a eu lieu en partenariat avec le CRA Nord-Pas-de-Calais dans le but de créer un outil qui aide les enfants avec autisme à acquérir les gestes quotidiens.
Pendant 6 mois, des tests et évaluations de divers outils existants ont été effectués avec des enfants autistes, avec ou sans déficience intellectuelle associée, dans 10 structures avec 12 professionnels.
Cela, pour mieux comprendre la thématique, les besoins, les postures, etc. À l’issue de ces tests, l’idée de Ben le Koala a émergé. La première version du concept a abouti 1 an plus tard, sur le thème du brossage de dent.
Par la suite, de nombreuses autres vidéos et outils ont été créé.
Pendant 6 mois, des tests et évaluations de divers outils existants ont été effectués avec des enfants autistes, avec ou sans déficience intellectuelle associée, dans 10 structures avec 12 professionnels.
Cela, pour mieux comprendre la thématique, les besoins, les postures, etc. À l’issue de ces tests, l’idée de Ben le Koala a émergé. La première version du concept a abouti 1 an plus tard, sur le thème du brossage de dent.
Par la suite, de nombreuses autres vidéos et outils ont été créé.
Le retour d'expérience
Aujourd'hui, Ben le Koala est utilisé par des enfants, avec ou sans situation de handicap. Il permet de rendre les moments d'apprentissages plus ludiques.
Quelques chiffres : +300 000 téléchargements des applications, 15 000 utilisateurs actifs.
Quelques chiffres : +300 000 téléchargements des applications, 15 000 utilisateurs actifs.
Lien de la ressource - 1
https://www.signesdesens.org/ben-le-koala-le-compagnon-de-tous-les-enfants
Lien de la ressource - 2
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.btld&gl=US&pli=1
Quiz Kahoot : prévention écrans
Quiz Kahoot : prévention écrans
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau
Pour en savoir plus (contact) :
c.moulinier@csconnectes.eu
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Parents et familles
- Professionnel.le.s
Type de licence
Licence ouverte
Courte description
Quiz Kahoot de 10 questions, pour animer un temps d'échange avec des parents sur la question de la place des écrans dans les familles, notamment pour les tout petits.
Les besoins
Cet atelier a été expérimenté suite à la demande d'une école maternelle qui souhaitait animer un café des parents autour de la thématique des écrans, thématique qui préoccupe les professeurs des écoles et les parents.
Cet atelier nécessite une connexion internet (souvent, la 4G des participants suffit), ainsi qu'un smartphone.
Cet atelier nécessite une connexion internet (souvent, la 4G des participants suffit), ainsi qu'un smartphone.
Les étapes clés
Le quiz est accessible via le lien ci-dessous. Il est nécessaire d'avoir un compte Kahoot pour le lancer. Attention, avec la version gratuite, la participation est limitée à 10 personnes.
Les participants se connectent à partir de leur smartphone, en se rendant sur kahoot.it, puis tapent le code PIN et leur pseudo. Il est conseillé de prévoir des tablettes et/ou ordinateurs supplémentaires pour les personnes qui ne disposeraient pas de smartphone.
Une fiche ressource tuto de l'outil Kahoot est disponible sur la plateforme (voir lien 2).
Le déroulement du quiz peut se faire de plusieurs manières. Dans le cas d'un café des parents, un temps d'échange de 5 min était proposé après chaque question, pour débattre sur le sujet de la question. Cet outil peut être complété par d'autres supports pour poursuivre l'atelier (affiches, données, jeu de société "Educ Ecran", photolangages...).
Les participants se connectent à partir de leur smartphone, en se rendant sur kahoot.it, puis tapent le code PIN et leur pseudo. Il est conseillé de prévoir des tablettes et/ou ordinateurs supplémentaires pour les personnes qui ne disposeraient pas de smartphone.
Une fiche ressource tuto de l'outil Kahoot est disponible sur la plateforme (voir lien 2).
Le déroulement du quiz peut se faire de plusieurs manières. Dans le cas d'un café des parents, un temps d'échange de 5 min était proposé après chaque question, pour débattre sur le sujet de la question. Cet outil peut être complété par d'autres supports pour poursuivre l'atelier (affiches, données, jeu de société "Educ Ecran", photolangages...).
Lien de la ressource - 1
https://create.kahoot.it/share/prevention-ecrans-petite-enfance-enfance/6f4ee598-df55-4b04-827c-86b2e5dfdb14
Lien de la ressource - 2
https://ressources.csconnectes.eu/?GuideKahoot