le numérique reveil notre Histoire

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource centre social du Coudray saint germer
Pour en savoir plus (contact) :  Marion Stiévenart marion.csrifm@gmail.com
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
  • Retour d'expérience
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
  • Numérique éthique et responsable
Publics concernés
  • Collègien.ne.s
  • Lycéen.ne.s
  • Séniors
Type de licence Sans licence
IMG_20230917_145812_125.jpg
Courte description - La prise en main et l’appropriation de l’outil numérique de façon ludique et utile, sur des supports variés
- Transmettre une mémoire, l’histoire d’un homme, d’un village….
- Créer un lien social entre les participants
Les besoins MOYENS MATÉRIELS :

- Pc, tablettes, téléphones, imprimantes (de quoi effectuer des recherches sur internet, écrire sur un traitement de texte, prendre des photos, imprimer…)
- Plastifieuse, feuilles plastiques
- Encre, feuilles papier
- Porte vue, ou classeurs
- Retro projeteur
- Livres, bibliothèque, médiathèque
- Une salle avec une connexion internet, tables, chaises
- Thé, café, gobelets

LOGICIELS OU SITES UTILISÉS :

- Traitement de texte
- Genialy
- Canva
- Photo filtre
- Réseaux sociaux
- Archives départementales
- Site du grand mémorial
- Site de la croix rouge
- Cadastre
- Différents sites historiques rencontrés lors des recherches sur le web
- Wikipédia et tous les liens intégrés dans ses pages
- Géneaet généalogie et mémoires des lieux
- Boites mail
- Familysearch
Les étapes clés - Repérer un public qui serait susceptible d’être intéressé
- Faire de la communication
- Réunir le public, expliquer le fonctionnement du projet afin de voir qui est partant et commencer à réfléchir à des sujets porteurs.
- Réparti en petits groupes, les usagers choisissent le thème sur lequel ils souhaitent travailler.
- Lancer les recherches : au départ il faut beaucoup accompagner les participants
- Classer, organiser les données
- Montage d’un ou plusieurs support (papier, internet, …)
- Editer sur papier et/ou sur le Web
- Partager avec les familles
- Exposer dans un lieu public, les écoles, expliquer aux enfants des villages, transmettre, …
Le retour d'expérience
- Ces ateliers (aujourd’hui il y en a 3 en cours et 5 à partir de septembre), ont eu des impacts significatifs dans la maitrisent de l’outil numérique sur de multiples supports. Les participants motivés, voir grisés par la motivation de trouver des réponses, perçoivent l’informatique comme un allié et non plus comme une contrainte. De ce fait, ils assimilent beaucoup plus rapidement les compétences et ont la capacité de l’utiliser dans leur quotidien.
- J’ai pu constater que les usagers des groupes se liaient d’amitié, et se revoyaient en dehors des séances. Dans un premier temps pour effectuer des recherches sur le terrain, puis simplement pour se rencontrer et partager des loisirs.
- Chaque groupe avance à son rythme, car leurs motivations ne sont pas les mêmes : certains viennent en premier lieu pour passer un moment de convivialité, d’autres pour évoluer en informatique puis ceux qui veulent des réponses et sont plus concentrés sur les recherches. Il est important de respecter ceci, afin que tous les participants puissent trouver leur place dans l’atelier.
- Au cours du temps, afin d’accéder à des réponses, chaque participant crée un réseau
de connaissance via les recherches sur le terrain, les associations, les réseaux sociaux…, il est donc difficile de quantifier le nombre de personnes qui participent réellement aux ateliers, beaucoup y collaborant de façon régulière, mais indirecte.