Initiation à Scratch
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Social Rural du Vexin-Thelle
Pour en savoir plus (contact) :
ae@csrvexinthelle.fr
Type de ressource
- Guide pratique et tutoriel pour logiciel
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
Publics concernés
- Primaires
Type de licence
Licence propriétaire
Courte description
Le livret est utilisé lors de séance d'initiation à la programmation dans des écoles à partir du C.M.1.
Les besoins
Des ordinateurs ou des tablettes
Logiciel Scratch (gratuit)
Logiciel Scratch (gratuit)
Les étapes clés
Séance 1 :
- Mise en place de 6 ateliers avec les robots souris
- Labyrinthe
- Parcours dans la ville
- Jeu sur tablette beebot
- Jeu de course calcul
- Jeu du devine le mot
- Jeu de société
- Présentation et définition de la programmation
- Présentation de de Scratch aux élèves en expliquant qu'il s'agit d'un outil de programmation visuelle utilisé pour créer des animations, des jeux et des histoires interactives.
- Démonstration de quelques exemples de projets réalisés avec Scratch
- Explication du fonction des blocs de programmation couramment utilisés dans Scratch, tels que les blocs de mouvement, les blocs d'apparence et les blocs de contrôle.
- Faire manipuler les blocs de programmation par les élèves en créant un petit programme pour expérimenter et comprendre leur fonctionnement.
- Les élèves doivent réaliser des missions qui se trouvent dans le livret de programmation
- Mise en place de 6 ateliers avec les robots souris
- Labyrinthe
- Parcours dans la ville
- Jeu sur tablette beebot
- Jeu de course calcul
- Jeu du devine le mot
- Jeu de société
- Présentation et définition de la programmation
- Présentation de de Scratch aux élèves en expliquant qu'il s'agit d'un outil de programmation visuelle utilisé pour créer des animations, des jeux et des histoires interactives.
- Démonstration de quelques exemples de projets réalisés avec Scratch
- Explication du fonction des blocs de programmation couramment utilisés dans Scratch, tels que les blocs de mouvement, les blocs d'apparence et les blocs de contrôle.
- Faire manipuler les blocs de programmation par les élèves en créant un petit programme pour expérimenter et comprendre leur fonctionnement.
- Les élèves doivent réaliser des missions qui se trouvent dans le livret de programmation
Fichier : livret_scratch_grand_maj_juin_2022.pdf
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