Initiation à mBot

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre Social Rural du Vexin-Thelle
Pour en savoir plus (contact) :  ae@csrvexinthelle.fr
Type de ressource
  • Guide pratique et tutoriel pour logiciel
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
Publics concernés
  • Primaires
  • Collègien.ne.s
Type de licence Licence propriétaire
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Courte description Initier les élève à la robotique à la programmation
Résoudre des problème de manière ludique et interactive
Les besoins - Ordinateur (1 par élèves)
- Robots (1 pour 2 élèves)
- Le livret de la programmation, 1 par élève
- Des enveloppe contenant les codes papiers de chaque programme
- Une piste noire
Les étapes clés Séance 1 :
- Mise en place de 6 ateliers avec les robots souris
- Labyrinthe
- Parcours dans la ville
- Jeu sur tablette beebot
- Jeu de course calcul
- Jeu du devine le mot
- Jeu de société
- Présentation et définition de la programmation

Séance 2 :

- Présentation du robot mBot : ses composants, ses fonctionnalités et comment le programmer.
- Démonstration de la programmation du mBot en utilisant des blocs de code visuels.
- Activité pratique : les élèves créent un programme simple pour faire avancer le mBot, s'arrêter et tourner.

Séance 3 :

- Exploration de l’usage de la télécommande du robot
- Apprentissage de nouvelles fonctionnalités du mBot, telles que le contrôle de la vitesse des moteurs
- Activité pratique : les élèves programment le robot pour qu’il se déplace grâce à la télécommande
- Organisation d’une course de robot

Séance 4

- Exploration des capteurs intégrés du mBot (capteur de ligne, capteur ultrasonique, etc.).
- Explication de la manière dont les capteurs fonctionnent et comment ils peuvent être utilisés pour prendre des décisions.
- Activité pratique : les élèves programment le mBot pour allumer des lumière et jouer de la musique grâce au capteur ultrasonique.

Séance 5

- Apprentissage de nouvelles fonctionnalités du mBot, telles que le contrôle de la vitesse des moteurs et la lecture des données des capteurs.
- Introduction aux boucles et aux structures de décision pour des programmes plus complexes.
- Activité pratique : les élèves créent un programme pour suivre une ligne en utilisant le capteur de ligne du mBot.

Les séances sont adaptés à chaque classe en fonction du niveau des élèves et des besoins individuels. Ces séances fournissent une base solide pour initier les élèves à la robotique à travers le robot mBot tout en encourageant leur créativité et leur esprit d'équipe.
Fichier : livret_mbot.pdf Télécharger