Jeu - \
Jeu - "Panique à webland" (dangers du web)
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
ACSW
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
Publics concernés
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
- Professionnel.le.s
- Acteurs et partenaires du territoire
Type de licence
Sans licence
Courte description
Un jeu de l'oie classique format PDF composé de trois planches : plateau de jeu, règles du jeu et cartes à jouer. Pour 2 à 10 personnes selon composition d'équipe.
Les besoins
des pions (clef usb, objet imprimé en 3d...soyez originaux)
Un dé
Un dé
Les étapes clés
composer les équipes
jouer.
Débattre avec les joueurs ; ce jeu est un prétexte pour ouvrir la discussion.
jouer.
Débattre avec les joueurs ; ce jeu est un prétexte pour ouvrir la discussion.
Le retour d'expérience
Permet d'échanger autour de plusieurs problèmatiques liées au numériques.
Assez généraliste, permet aussi de discerner les appétances des participants pour certaines notions.
Volet sensiblisation.
Assez généraliste, permet aussi de discerner les appétances des participants pour certaines notions.
Volet sensiblisation.
Kit d'animation : sensibilisation à la pollution numérique
Kit d'animation : sensibilisation à la pollution numérique
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Fédération des Centres Sociaux NPDC
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Numérique éthique et responsable
Publics concernés
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
Type de licence
Sans licence
Courte description
Ce Kit permet d'animer des temps de sensibilisation autour de la pollution numérique. Il est composé :
- D'un rallye photo
- D'un jeu de l'oie
- D'un diplôme pour les plus jeunes
- De liens pour des quizz Kahoot.
- D'un rallye photo
- D'un jeu de l'oie
- D'un diplôme pour les plus jeunes
- De liens pour des quizz Kahoot.
Les besoins
- Le kit d'animation ci-joint
- Une connexion internet et des ordinateurs/tablettes/téléphones pour le Kahoot.
- Une connexion internet et des ordinateurs/tablettes/téléphones pour le Kahoot.
Les étapes clés
Kit d'animation créé dans le cadre du Cyber World Clean Up Day.
Le retour d'expérience
Permet de sensibiliser de manière ludique sur la thématique.
Fichier : SensibilisationPollutionNumerique_fichier1_ressources-sensibilisation-pollution-numerique.pdf
Télécharger
Lien de la ressource - 1
https://drive.google.com/drive/folders/13W_4Ftnqauv1bvFAQOzpGMgntW48j8-D?usp=sharing
Support de prévention - Jeux vidéo et écrans
Support de prévention - Jeux vidéo et écrans
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centres Sociaux Connectés du Cambrésis
Pour en savoir plus (contact) :
csmm.ctn@gmail.com
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
- Parents et familles
- Professionnel.le.s
Type de licence
Sans licence
Courte description
Guide portant sur les jeux vidéo (PEGI, Temps d'écran, Addictions...) Il est un document ressource pour les professionnels de l'animation.
Le retour d'expérience
Cette présentation a été montrée lors d'une formation auprès d'une vingtaine de professionnels. Elle peut être réutilisée dans la même configuration.
Fichier : GuideSensibilisationAuxJeuxVideo_fichier1_formation-sensibilisation-addiction-jeux-video.pdf
Télécharger
Outils d'animations écologiques
Outils d'animations écologiques
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centres Sociaux Connectés du Nord Pas-de-Calais
Pour en savoir plus (contact) :
Antoine Legrand - alegrand.npdc@centres-sociaux.com
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
- Guide pratique et tutoriel pour logiciel
- Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
- Transition écologique, économie collaborative et solidarités
Publics concernés
- Maternel.le.s
- Primaires
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
- Séniors
- Professionnel.le.s
- Administrateur.ice.s bénévoles
- Acteurs et partenaires du territoire
Courte description
Comment échanger autour de la transformation écologique dans les centres sociaux ?
Vous trouverez ci-dessous un panel non exhaustif d’outils d’animation. Ils permettent de s’approprier les enjeux et d’amorcer les discussions au sein des centres sociaux.
Si vous souhaitez davantage d’informations ou que vous recherchez des animat.eurs.ices, vous pouvez solliciter la fédération Nord-Pas-de-Calais.
Vous trouverez ci-dessous un panel non exhaustif d’outils d’animation. Ils permettent de s’approprier les enjeux et d’amorcer les discussions au sein des centres sociaux.
Si vous souhaitez davantage d’informations ou que vous recherchez des animat.eurs.ices, vous pouvez solliciter la fédération Nord-Pas-de-Calais.
Les étapes clés
Fresque du climat
https://fresqueduclimat.org/
Durée 3h - Niveau - Public adulte Lors de cet atelier d’intelligence collective, les participant·es reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel. Fresque du numérique https://www.fresquedunumerique.org/ Durée 3h - Niveau - Public adulte
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce “serious game” est de sensibiliser et former lesparticipant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.
Inventons nos vies bas carbone
https://www.nosviesbascarbone.org/
Durée de 10 min à 3h - Niveau - A partir de 12 ans
Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat. Les cartes à l’échelle avec les ordres de grandeur d’impact CO2 en font un jeu visuel.
2030 glorieuses
https://www.2030glorieuses.org/
Durée 2h - Niveau - A partir de 15 ans
Ce jeu d’imagination propose aux participants d’élaborer ensemble autour d’une conversation utopique, et d’imaginer à haute voix une version d’un futur heureux en 2030.
Carboniq
https://www.carboniq.fr/
Durée 5 à 45min - Niveau - Dès 6 ans Ce jeu permet de mieux appréhender son impact carbone sans prise de tête ! 110 cartes pour comparer l’incomparable et jouer avec vos idées reçues sur le climat. Teropaïpaï Durée 30min à 1h - Niveau - A partir de 10 ans Teropaïpaï amène se creuser les méninges et apprendre de précieuses notions sur le jardinage et ses méthodes, la permaculture et la biodiversité Revolt https://la-revolt.org/ Durée 15min - Niveau - Dès 6 ans
REVOLT est un jeu coopératif. L’objectif est de consommer moins d’énergie en découvrant son utilisation au quotidien.Dans le jeu, un cycliste délivre une puissance de 50 Watts électriques. Ce jeu est téléchargeable et imprimable gratuitement depuis le site internet.
La Fresque des Low-Tech
https://www.lowtechjournal.fr/affiches/la-fresque-des-low-tech-par-vito.html
Réalisée par le dessinateur lillois VITO, cette cartographie permet d’aborder des solutions utiles en lien avec la transformation écologique, du jardin en permaculture, en passant par les modes de déplacement collectifs.
Support de sensibilisation - les logiciels libres
https://ressources.csconnectes.eu/?SupportDeSensibilisationLesLogicielsLibr
Réalisée dans le cadre de l’opération Centres Sociaux Connectés, cette mini-exposition permet de donner un première aperçu du sens du logiciel libre (appropriation, amélioration) et de ces enjeux (communauté de contributeurs, communs numériques).
https://fresqueduclimat.org/
Durée 3h - Niveau - Public adulte Lors de cet atelier d’intelligence collective, les participant·es reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel. Fresque du numérique https://www.fresquedunumerique.org/ Durée 3h - Niveau - Public adulte
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce “serious game” est de sensibiliser et former lesparticipant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.
Inventons nos vies bas carbone
https://www.nosviesbascarbone.org/
Durée de 10 min à 3h - Niveau - A partir de 12 ans
Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat. Les cartes à l’échelle avec les ordres de grandeur d’impact CO2 en font un jeu visuel.
2030 glorieuses
https://www.2030glorieuses.org/
Durée 2h - Niveau - A partir de 15 ans
Ce jeu d’imagination propose aux participants d’élaborer ensemble autour d’une conversation utopique, et d’imaginer à haute voix une version d’un futur heureux en 2030.
Carboniq
https://www.carboniq.fr/
Durée 5 à 45min - Niveau - Dès 6 ans Ce jeu permet de mieux appréhender son impact carbone sans prise de tête ! 110 cartes pour comparer l’incomparable et jouer avec vos idées reçues sur le climat. Teropaïpaï Durée 30min à 1h - Niveau - A partir de 10 ans Teropaïpaï amène se creuser les méninges et apprendre de précieuses notions sur le jardinage et ses méthodes, la permaculture et la biodiversité Revolt https://la-revolt.org/ Durée 15min - Niveau - Dès 6 ans
REVOLT est un jeu coopératif. L’objectif est de consommer moins d’énergie en découvrant son utilisation au quotidien.Dans le jeu, un cycliste délivre une puissance de 50 Watts électriques. Ce jeu est téléchargeable et imprimable gratuitement depuis le site internet.
La Fresque des Low-Tech
https://www.lowtechjournal.fr/affiches/la-fresque-des-low-tech-par-vito.html
Réalisée par le dessinateur lillois VITO, cette cartographie permet d’aborder des solutions utiles en lien avec la transformation écologique, du jardin en permaculture, en passant par les modes de déplacement collectifs.
Support de sensibilisation - les logiciels libres
https://ressources.csconnectes.eu/?SupportDeSensibilisationLesLogicielsLibr
Réalisée dans le cadre de l’opération Centres Sociaux Connectés, cette mini-exposition permet de donner un première aperçu du sens du logiciel libre (appropriation, amélioration) et de ces enjeux (communauté de contributeurs, communs numériques).
Lien de la ressource - 1
https://drive.google.com/drive/folders/1D-lU53R_0-XOZFwBKSZUtIhB5qcqvGYM?usp=drive_link