Escape GAME NUMERIQUE – DEVELLOPEMENT DURABLE ONE

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre Social Municipal de Tergnier Espace Au fil de l eau
Pour en savoir plus (contact) :  TAFIANI Aïcha
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
  • Solution matérielle et logicielle
Etat d'avancement de la ressource
  • Restée à l'état de prototype
Thématique(s)
  • Accès aux droits et aide de premier niveau
  • Accès à l'équipement informatique et à la connexion
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
  • Numérique éthique et responsable
  • Transition écologique, économie collaborative et solidarités
Publics concernés
  • Primaires
  • Parents et familles
Type de licence Sans licence
Courte description L'idée de cet atelier est de permettre la découverte de l'ENT ONE à travers à jeu de piste autour des différentes fonctionnalités proposées.
Ils pourront ainsi découvrir des applications qu'ils n'utilisent pas forcément et comprendre leur fonctionnement.
L'escape Game a aussi pour but de montrer aux enfants et aux parents la facilité d'accès et de navigation de l'ENT puisque l'ensemble des opérations doit se faire dans un temps limité.

Histoire
C’est une véritable catastrophe - le Panda ONE – a était enlevé
Le coupable aurait était toutefois identifier
Selon toute vraisemblance l’auteur du délit serait DARK AIR qui le détiendrait quelque part à Tergnier.
Il vous faut le retrouver dans délais 1h00 – Apres il sera trop tard !!
Et pour relever ce défi - C’est à Vous les supers Heros du net de mener l’enquête
Pour ce faire ONE vous à laisser un indice sur la boite mail de ONE.
A vous de jouer et Bonne chance !!!!!
Ne pas hésiter pas à en anticiper plusieurs coups de pouce pour que chaque groupe parvienne à trouver son chiffre du cadenas.
Pour favoriser l’entraide entre les groupes, nous pouvons imaginer des cartes à déposer près des groupes et qui imposent des règles exceptionnelles.
Par exemple, la carte “SOS, l’équipe rouge a besoin d’aide – toute l’équipe doit aider l’équipe rouge à trouver le prochain indice”
À la fin, ils doivent trouver un coffre dans la salle…
Dans ce coffre se trouvent le panda ONE mais ils doivent retrouver le code pour l'ouvrir

Cet escape Game peut être adapté avec différentes histoires ou différentes énigmes suivant les besoins et les utilisations de l'ENT faites par l'école. On peut aussi utiliser certaines applications ou non.
Les besoins Les besoins :

• Préparation de flyer pour les participants
• Créer un groupe Escape GAME des participants
• Préparation d’indices sur ONE …Mathématique - Charades - Orientation pour les passages
• Préparation des défis en présentiel : Tri Sélectif - Les promeneurs du net - DD Numérique - Quiz Prévention les Ecrans - Classer les produits les plus polluants de la mer

• 1 Ordinateur
• 1 Vidéo Projecteur
• Tablettes ou téléphones
• 1 coffre ou boite ou une armoire qui peut se fermer à l’aide d’un cadenas codes
• 2 cadenas à codes à 3 ou 4 chiffres
• 20 Feuilles A4
• 10 Stylos

• Des enveloppes
• Des gommettes 3 couleurs
Les étapes clés Cet atelier demande une bonne préparation et un travail en amont ainsi que des tests pour vérifier que l'histoire est bien rodée.

En amont
 Mobilisation du public par un flyer
 Sur PC Bande Annonce : Alerte Enlèvement et photo d’ONE
 Ajouter une voix de speaker

Chaque participant part avec le même indice : « Lisez le premier message dans la messagerie après vous être connecté avec le code donné »

Dans le message, ils trouveront un indice qui les emmènera sur une autre application et ainsi de suite...

Dans celui que nous avons créé, ils peuvent utiliser : le cahier de textes, l'annuaire, le blog, le cahier multimédia et les exercices.

Ensuite libre à chaque animateur de créer le chemin d'énigme qu'il souhaite pour aller d’une application à l’autre.
Le retour d'expérience Pas de reour à ce jour
Fichier : Escape_Game_ENT_ONE_DD.docx Télécharger