Jeu collaboratif : pouvoir d'achat, alternatives solidaires et écologiques
Jeu collaboratif : pouvoir d'achat, alternatives solidaires et écologiques
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Artois/Audomarois
Pour en savoir plus (contact) :
Antoine LEGRAND alegrand.npdc@centres-sociaux.com 06 98 99 93 09
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- Prête à l'emploi
Thématique(s)
- Accès aux droits et aide de premier niveau
- Numérique éthique et responsable
- Transition écologique, économie collaborative et solidarités
Publics concernés
- Parents et familles
- Séniors
- Professionnel.le.s
- Administrateur.ice.s bénévoles
- Acteurs et partenaires du territoire
Type de licence
Sans licence
Courte description
Ce jeu se déroule sous forme d'atelier collaboratif. L'objectif est d'amener les habitants à rechercher des
alternatives solidaires et écologiques en lien avec le numérique afin d'améliorer leur quotidien.
alternatives solidaires et écologiques en lien avec le numérique afin d'améliorer leur quotidien.
Les besoins
Imprimer le plateau de jeu
Les étapes clés
Lien du support CANVA pour modification
https://www.canva.com/design/DAFd6v3DT5s/f0vCP2DDSrTvtiOFg8ULHw/edit?utm_content=DAFd6v3DT5s&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
https://www.canva.com/design/DAFd6v3DT5s/f0vCP2DDSrTvtiOFg8ULHw/edit?utm_content=DAFd6v3DT5s&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
Fichier : Jeu_Pouvoir_dachat_alternatives_solidaires_cologiques_grce_au_numriquecompress.pdf
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Atelier de création d'Escape Game
Atelier de création d'Escape Game
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Georges Brassens Creil (Oise)
Pour en savoir plus (contact) :
Antoine, animateur numérique du Centre Georges Brassens
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- En cours de co-conception ou d'expérimentation
Thématique(s)
- Médiation et culture numérique
Publics concernés
- Primaires
- Collègien.ne.s
Type de licence
Sans licence
Courte description
Une série d'atelier permettant aux jeunes d'exprimer leur créativité en faisant du numérique un outil pour jouer dans la réalité
Les besoins
- Ordinateurs
- Logiciels de création divers (Libre office, canva, genial.ly, puzzel.org …)
- Convivialités
- Impression
- Plastification
- Verrou à chiffres, capacité de mettre en place un réseau WIFI (temporaire pour la partie), POUR LE SCENARIO D’EXEMPLE
- Logiciels de création divers (Libre office, canva, genial.ly, puzzel.org …)
- Convivialités
- Impression
- Plastification
- Verrou à chiffres, capacité de mettre en place un réseau WIFI (temporaire pour la partie), POUR LE SCENARIO D’EXEMPLE
Les étapes clés
- Première séance sur les principes de base de l’Escape Game
- Séances 2 et 3 centrées sur la création du scénario (1h30 par séance)
- Séances 4 et 5 centrées sur le maquettage et la prise en main des différents outils numériques (1h30 par séance)
- Séances 6, 7 et 8 centrées sur la réalisation des énigmes et des supports (1h30 par séance)
- Séances 2 et 3 centrées sur la création du scénario (1h30 par séance)
- Séances 4 et 5 centrées sur le maquettage et la prise en main des différents outils numériques (1h30 par séance)
- Séances 6, 7 et 8 centrées sur la réalisation des énigmes et des supports (1h30 par séance)
Le retour d'expérience
Selon les capacités du groupe à travailler ensemble, à utiliser les outils numériques, certaines séances peuvent être dédoublées. Cependant, l'hétérogénéité de niveau face aux outils numériques dans le groupe permet d'avancer sereinement et sans frustrer ceux qui éprouvent des difficultés à utiliser ces outils
Fichier : Cration_Escape_Game.docx
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