Atelier de création d'Escape Game
Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource
Centre Georges Brassens Creil (Oise)
Pour en savoir plus (contact) :
Antoine, animateur numérique du Centre Georges Brassens
Type de ressource
- Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
- En cours de co-conception ou d'expérimentation
Thématique(s)
- Accueil et orientation des publics
- Accès à l'équipement informatique et à la connexion
- Médiation et culture numérique
Publics concernés
- Primaires
- Collègien.ne.s
- Lycéen.ne.s
- Parents et familles
Type de licence
Sans licence
Courte description
Ateliers de création d'escape game mettant à profit les outils numériques et les arts plastiques pour convenir à tous les âges de la famille
Objectif général :
- Appréhender les outils numériques pour exprimer sa créativité
Objectifs spécifiques :
- Mobiliser ses connaissances dans le numérique pour réaliser des supports
- Travailler en équipe et développer une cohésion dans la recherche d’un résultat optimal
- Apprendre et explorer par l’amusement et la ludo-pédagogie
Objectif général :
- Appréhender les outils numériques pour exprimer sa créativité
Objectifs spécifiques :
- Mobiliser ses connaissances dans le numérique pour réaliser des supports
- Travailler en équipe et développer une cohésion dans la recherche d’un résultat optimal
- Apprendre et explorer par l’amusement et la ludo-pédagogie
Les besoins
- Ordinateurs
- Logiciels de création divers (office, canva, genial.ly, puzzel.org …)
- Convivialités
- Impression
- Plastification
- Verrou à chiffres, capacité de mettre en place un réseau WIFI (temporaire pour la partie), POUR LE SCENARIO D’EXEMPLE
- Un espace suffisament grand pour animer un escape game
- Logiciels de création divers (office, canva, genial.ly, puzzel.org …)
- Convivialités
- Impression
- Plastification
- Verrou à chiffres, capacité de mettre en place un réseau WIFI (temporaire pour la partie), POUR LE SCENARIO D’EXEMPLE
- Un espace suffisament grand pour animer un escape game
Les étapes clés
- Première séance sur les principes de base de l’Escape Game
- Séances 2 et 3 centrées sur la création du scénario (1h30 par séance)
- Séances 4 et 5 centrées sur le maquettage et la prise en main des différents outils numériques (1h30 par séance)
- Séances 6, 7 et 8 centrées sur la réalisation des énigmes et des supports (1h30 par séance)
- Séances 2 et 3 centrées sur la création du scénario (1h30 par séance)
- Séances 4 et 5 centrées sur le maquettage et la prise en main des différents outils numériques (1h30 par séance)
- Séances 6, 7 et 8 centrées sur la réalisation des énigmes et des supports (1h30 par séance)
Le retour d'expérience
Freins :
- Connaissance des outils numériques
- Manque de coordination
- Régularité de la participation + manque de participants
- Connaissance des outils numériques
- Manque de coordination
- Régularité de la participation + manque de participants
Fichier : Cration_Escape_Game.docx
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