Un total de 2 pages a été trouvé avec le mot clé école.

Retex : Projet "Continuité éducative et numérique" pendant le confinement

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre social et culturel Lazare Garreau
Pour en savoir plus (contact) :  Mathias Borel : m.borel@csconnectes.eu
Type de ressource
  • Retour d'expérience
Etat d'avancement de la ressource
  • Restée à l'état de prototype
Thématique(s)
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
  • Transition écologique, économie collaborative et solidarités
Publics concernés
  • Lycéen.ne.s
  • Parents et familles
  • Séniors
Autre public (précisez) Elèves
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire collège parents suivi scolaire école éducation aux médias
Type de licence Licence ouverte
Projet_Continuit_ducative_et_numrique.jpg
Courte description Au cours de la première période de confinement, une demande d’appui de la part des jeunes et des familles s’est fait sentir concernant la continuité éducative et l'aproporiation des usages numériques par les élèves, qui se sont souvent pour beaucoup, trouvés seuls face à eux-mêmes.

Elle a permis diverses expérimentations à l’échelle des centres sociaux, par le biai de la mise en réseau des acteurs du territoire de Lille Sud et Faubourg de Béthune:
➞ La mise à disposition et dons de matériels,
➞ La formation des élèves et des parents,
➞ La production de guides d'orientation vers le numérique
Fichier : ContinuiteEducativeEtNumerique_fichier_ressources-numeriques-nina-simone-montage-1-.pdf Télécharger
Fichier : ContinuiteEducativeEtNumerique_fichier1_ressources-numeriques-louise_michel-montage-1-.pdf Télécharger
Fichier : ContinuiteEducativeEtNumerique_fichier3_ressources-numeriques-verlaine-montage-1-.pdf Télécharger

Activité - Escape game sur l'ENT One

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Association MultiCité - Centre Social du Vermandois
Pour en savoir plus (contact) :  Loik BLONDELLE - l.blondelle.csv@orange.fr
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Accès à l'équipement informatique et à la connexion
  • Médiation et culture numérique
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Primaires
  • Collègien.ne.s
  • Parents et familles
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire jeu parents école
Type de licence Licence ouverte
Fichier_20ent_one.jpg
Courte description Nous avons créé un escape game basé sur l'ENT One. La création est possible pour tous à partir du moment où vous avez un compte One.
Les besoins Il vous faudra un temps d'adaptation afin de proposer l'outil. En général, deux heures suffisent à adapter l'escape game à vos besoins. Les parents qui vont participer ont besoin d'un smartphone, tablette ou ordinateur pour faire l'escape game. Vous pouvez aussi trouver un coffre ou une boîte avec un cadenas pour l'étape finale.
Les étapes clés - Vous devrez créer votre propre histoire et l'adapter suivant vos besoins.
- Tester le jeu en amont de le proposer au public pour être certain qu'il ne vous manque pas d'énigme ou d'étape
- Vous tranformer en maître du jeu !
Le retour d'expérience Le format escape-game fonctionne bien avec le public famille. Il nous a permis de réaliser des ateliers un peu différemment sur l'ENT One qu'une présentation simple qui au final est très lourde pour le public. En général, nous prévoyons quelques petits cadeaux à offrir aux gagnants, les enfants peuvent repartir avec un "souvenir"
Fichier : CreationDUnEscapeGameSurLEntOne_fichier_fiche-action-tne-escape-game-ent.pdf Télécharger
Filtrer :  accès au droit  accompagnement  activité  activités  administration  ados  Affiche  AgendaPartge  ahasildes  ALSH  Android  animation  animer  Apple  application  applications  Arcade  Ardoiz  argumentation  arnaques  Atelier collaboratif  ateliers  base de données  battle  bitly  blog  Bonnes Pratiques  Borne  brainstorming  calculer  canva  cartes  citoyen  Click and collect  Codage  collaboration  collectif  collège  communication  compte  compte-rendu  contrôle parental  Coordination  cura  cyberespace  cyberharcèlement  débat  decoupe laser  découpeuse  démarches  démocratie  dessin  diaporama  diffusion d'information  diffusion d'information  digitalisation  diy  document  donnée  doublage  Drive  dynamique  échanger  école  écologie  écran  éducation aux médias  émargement  EMI  Emprunt  Enfance  Enfants  enregistrement  équilibre  Ethique  excel  expériences  fablab  fabrication  fake news  fichier  film  flocage  flyer  fond vert  Formation  Formulaire  formules  Genially  geocaching  géographie  gestion  Gmail  Google  gouvernance  grand jeu  guide  halloween  harcèlement  horaire  impress  impression 3D  inclusion  Information  informatique  insertion  interactif  internet  jeu  jeux  Jeux vidéo  Kahoot  Kit  krita  lanterne  libre  libreoffice  logiciel  ludique  mails  makey makey  marche  médias  messagerie  musique  Nettoyage  numérique  Optimisation  ordinateur  outils  outlook  parentalité  parents  Partage  photolangage  podast  Pollution  portail  pouvoir d'achat  powerpoint  présentation  prévention  protection  qr code  quizz  radio  rapidité  realite virtuelle  recalbox  reconditionnement  recyclage  règles  repair café  réparation  réseaux sociaux  retrogaming  réunion  RGPD  Robotique  salariés  Sans écrans  Santé  sécurité  séminaire  sénior  Sensibilisation  sequenceur  site  slack  statistiques  stop motion  Streamlabs  suivi scolaire  tableaux  Tablette  tableurs  temps  temps d'écran  Test  tir automatique  transition numérique  url  usage écrans  vidéo  Visioconférences  visionconférence  Visuel  VR  webardio  Webradio  wordpress  Workspace