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Malette Numérique ludique et créatif "NUM’RIK BOX"

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centres Sociaux Connectés du Boulonnais
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Parents et familles
  • Séniors
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire activités ludique numérique
Type de licence Licence ouverte
NumrikBox_numerikbox.png
Courte description La Num’rik Box est composée de différents kits :

- Le Lü Playground, aire de jeu interactive
- Les Robots de codage
- Les casques de réalité virtuelle
- Les kits Lego We Do 2.0
- Le Kit Makey Makey et Microbits

Ces box sont destinées à tous les publics afin de faire découvrir de nouveaux outils numériques, d’initier au codage, à la programmation et la créativité de manière ludique.

Pour utiliser une box, il est impératif d’en faire la demande au Centre Social Eclaté de Saint Martin Boulogne à csconnectes@centresocialeclate.com
Fichier : NumrikBox_fichier_livrables-numerikbox-csconnectes_duboulonnais.pdf Télécharger

Outil en ligne : Quand les enfants deviennent profs

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre Socioculturel de Belencontre | CSC du Versant Nord Est de la MEL
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
  • Solution matérielle et logicielle
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Séniors
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire Enfants activités ateliers ludique
Type de licence Licence ouverte
EnfantsProfs_enfantsprofs.jpg
Courte description La plateforme où les enfants expliquand internet aux séniors !

Un prototype pour l'éveil à la culture numérique des publics seniors par les jeunes (et aussi pour les jeunes) :
- Compréhension du vocabulaire d'internet
- Bon usage et bonnes pratiques pour surger le coeur léger
- Compréhension et échanges intergénérationnels

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Une plateforme web qui propose des contenus pédagogiques sur la culture numérique. La plateforme est adressée principalement à des seniors et personnes éloignées du numérique et alimentée par des enfants/jeunes accompagnés par leur instituteurs, éducateurs, animateurs…

> Recherche et demande de définition : chaque personne qui souhaite bénéficier d’une définition sur un mot ou un usage du numérique peut venir sur la plateforme et faire la recherche. Si le mot n’existe pas, la personne peut faire la demande de définition.

> Contribution : Des contributeurs de la plateforme sont alertés par les demandes de définition et choisissent de la traiter. Dans le cadre d’atelier menés par un accompagnateur, ils réalisent une définition.

> Alimentation de la plateforme : elle peut être alimentée par n’importe quelle structure qui se fait référencer auprès des Centres Sociaux Connectés et administrer (validation de contenu avant mise à disposition sur la plateforme).
Les besoins > Développer un outil numérique accessible et permettant d’accompagner les plus éloignés dans leur compréhension du numérique

> Simplification des définitions grâce aux mots d’enfants

> Réalisation collective d’un dictionnaire de mots numérique simplifiés.
Fichier : EnfantsProfs_fichier_guide-d-animation-enfants-profs.pdf Télécharger
Fichier : EnfantsProfs_fichier1_original-enfantsprofs.pdf Télécharger
Fichier : EnfantsProfs_fichier3_guide-d-animation.docx.pdf Télécharger

Jeu - Escape Game Cyber harcèlement

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource CSC du Versant Nord Est de la MEL
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
Publics concernés
  • Séniors
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire Enfants animation ateliers ludique
Type de licence Sans licence
escape_game_cyber_harcelement.jpg
Courte description Animation ludique, format "Escape Game" sur la thématique du cyber harcèlement avec un public enfant 9 et +

« Anna et Romain sont amis au collège et ils se sont disputés récemment. Depuis Romain ne cesse de lui envoyer des messagesinsultants et la menace de divulguer sur les réseaux sociaux des
messages et des photos envoyés lorsqu’ils étaient amis. Tu fais parti de la brigade anti-cyberharcèlement. Tu dois aider ton amie Anna à réunir toute les preuves de son cyberharcèlement afin de
pouvoir punir Romain de son acte et ainsi faire cesser ses agissements."

Tu es prêt.e ? Tu as 20min pour réunir tous les indices et donner les
bons conseils à Anna.

Vous retrouverez tous les élèments necessaires à l'animation de cet atelier dans le fichier joint.
Les besoins
  • Sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement et à ses conséquences
- Permettre aux jeunes d’identifier les situations de harcèlement et de trouver des moyens d’agir
- Permettre aux jeunes de s'exprimer librement sur des situations de harcèlement dont ils auraient été victimes et/ou dont ils auraient été témoin
Les étapes clés Vous retrouverez la fiche pédagogique dans le fichier "notice d'utilisation" avec :

- Durée
- Public
- Animateur
- Objectifs
- Trame de l'histoire
- Matériel
- Déroulé de l'activité
- Les indices
Le retour d'expérience L'atelier a été réalisé dans le cadre des ACM pour le Centre Socioculturel de Belencontre et L'esspace 216 à Tourcoing avec les 9/12 ans. Pour que l'atelier soit efficace il faut échanger avec les enfants, les faire parler entre-eux et réagir, ce sont les échanges qui font l'atelier. La deuxiéme partie, de l'atelier est très importante, elle permet de répondre à la question suivante "comment réagir si je suis victime de cyber harcèlement?" à travers "des bons conseils d'amis".

Nous avons eu de très bon retour des animateurs , et même des parents à la sortie des centres.
Fichier : QuandLesEnfantsDeviennentProfs_fichier_escape_game_cyberharcelement_cscvne.pdf Télécharger

Atelier Makey Makey

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Centre social et maison pour tous de Noyon, Oise, Saint Siméon
Pour en savoir plus (contact) :  alexis.lecompte@noyon.fr
Type de ressource
  • Jeu ou méthode d'animation
  • Outils de prévention et de sensibilisation
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Médiation et culture numérique
Publics concernés
  • Primaires
  • Collègien.ne.s
Autre public (précisez) susceptible d'intéresser tous les publics
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire animation ludique prévention
Type de licence Licence propriétaire
Courte description Avec l'aide de kits "makey makey", j'ai présenté à 2 enfants la conductivité du granite des mines de crayons en leur faisant faire un dessin. Avec des notes de musiques dans un cercle reliées au bord d'une feuille à de gros points pour y connecter les pinces crocodiles du kit "makey makey" et une application fournie par le site officiel de makey makey, nous avons pu rendre les notes de musiques écrites réelements foctionnelles via la conductivité.
Les besoins kit makey makey, connexion internet pour accéder à l'application "piano" sur le site "https://makeymakey.com/", feuilles de papier, crayons de papier
Les étapes clés présentation et explications du projet, de la conductivité de l'electricité via le fonctionnement du kit "makey makey" mais aussi des dangers liés à celle ci
Le retour d'expérience expérience ludique, plaisante et simple à mettre en place
Fichier : Fiche_atelier__MakeyMakey__2.docx Télécharger

Ben le Koala

Nom du centre social ou du territoire de projet qui propose cette ressource Hauts-de-France, élargi au territoire national
Pour en savoir plus (contact) :  s.pont@signesdesens.org
Type de ressource
  • Solution matérielle et logicielle
Etat d'avancement de la ressource
  • Prête à l'emploi
Thématique(s)
  • Coéducation, parentalité et jeunesse
  • Sport - Santé - Handicap
Publics concernés
  • Maternel.le.s
  • Parents et familles
  • Professionnel.le.s
  • Administrateur.ice.s bénévoles
  • Acteurs et partenaires du territoire
Autre public (précisez) Public en situation de handicap
Trois mots-clés que cette ressource vous inspire Enfants applications inclusion ludique outils parents
Type de licence Licence propriétaire
48102072657_399623b370_c.jpg
Courte description Disponible sur une application numérique, Ben le Koala accompagne les enfants à partir de 3 ans, avec et sans handicap, autour de thématiques du quotidien comme l’hygiène, l’habillage ou la motricité.
Avec Ben le Koala, on apprend en s'amusant à se brosser les dents, se laver les mains, faire du yoga, cuisiner une salade de fruits, etc. En bref, on gagne en autonomie !
Les outils sont conçus pour tous les enfants et est particulièrement adaptée aux enfants avec autisme.
Au-delà du numérique, plusieurs outils à imprimer sont disponibles sur l'application : des pas à pas qui découpent l’action, des print&play à imprimer pour jouer à l'école ou à la maison, des conseils et astuces pour les parents ou encore un suivi des progrès de l’enfant.
Les besoins Demande des parents et professionnels d’avoir des outils pour apprendre le brossage de dents aux enfants. Gros problème de santé bucco-dentaire des enfants en situation de handicap, besoin de rassurer les enfants et dédramatiser le brossage de dents.
Les étapes clés En 2013, une recherche-action a eu lieu en partenariat avec le CRA Nord-Pas-de-Calais dans le but de créer un outil qui aide les enfants avec autisme à acquérir les gestes quotidiens.
Pendant 6 mois, des tests et évaluations de divers outils existants ont été effectués avec des enfants autistes, avec ou sans déficience intellectuelle associée, dans 10 structures avec 12 professionnels.
Cela, pour mieux comprendre la thématique, les besoins, les postures, etc. À l’issue de ces tests, l’idée de Ben le Koala a émergé. La première version du concept a abouti 1 an plus tard, sur le thème du brossage de dent.
Par la suite, de nombreuses autres vidéos et outils ont été créé.
Le retour d'expérience Aujourd'hui, Ben le Koala est utilisé par des enfants, avec ou sans situation de handicap. Il permet de rendre les moments d'apprentissages plus ludiques.
Quelques chiffres : +300 000 téléchargements des applications, 15 000 utilisateurs actifs.
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